Aziz Akhannouch très satisfait de la saison agricole 2019-2020

A
A
A
A
En dépit des défis tels que la sécheresse et la pandémie de la Covid-19, la saison agricole 2019-2020 au Maroc a été «un succès». C’est en tout cas ce qu’a assuréAziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ce lundi 12 octobre à la Chambre des représentants. Dans son édition de ce mardi 13 octobre, Aujourd’hui le Maroc rapporte que le ministre a soutenu que tous les marchés du pays disposent actuellement d’une offre suffisante de produits agricoles, en particulier les cultures de printemps et d’été. Il a expliqué que le programme de rotation des cultures mis en place par son département optimise le rendement des exploitations agricoles en adaptant les fruits et légumes cultivés aux différentes saisons. Grâce à ce programme, qui est parrainé par l’État, le Royaumea largement dépassé ses objectifs et a couvert 91000 hectares cette année, soit 114% des 80000 hectares initialement prévus.
Concernant la culture des légumes d’été, Aziz Akhannouch a annoncé que le ministère a développé un programme de distribution de semences sur une surface de 20800 hectares, dont environ 60% sont consacrées aux pommes de terre, 20% aux tomates et 20% aux autres légumes d’été. Jusqu’à présent 82% de l’objectif global de productivité a déjà été atteint. Et «la production est suffisante pour couvrir les besoins de consommation des Marocains d’octobre à décembre», rassure le ministre.
Le défi du stress hydrique
Par ailleurs, alors que plusieurs acteurs agricoles prévoient une saison agricole 2020-2021 très difficile en raison du stress hydrique, Aziz Akhannouch, lui, reste toutefois optimiste, précise Médias24. «Nous sommes prêts pour le lancement de la prochaine saison agricole. Toutes les conditions sont réunies pour qu’elle soit exceptionnelle, si la pluie est au rendez-vous», souligne-t-il. Le ministre a saisi cette occasion pour indiquer que «le manque de précipitations a sérieusement affecté le taux de remplissage des barrages au niveau national». Il a avancé qu’au 12 octobre les barrages du pays ne disposent plus que de 5803,8 millions de m3 (Mm3) sur une capacité totale de 15597,2 Mm3, et ce parce qu’ils n’ont reçu que «3650 Mm3 d’eau durant la saison agricole précédente». Aujourd’hui, les réserves totales en eau ne dépassent pas 4810 Mm3, et accusent «un déficit estimé à 35%, en comparaison avec la moyenne des réserves des barrages des 10 dernières saisons». Le ministre a ainsi expliqué que de nombreuses réunions à ce sujet ont et seront tenues avec les acteurs concernés pour discuter des solutions possibles.
La stratégie agricole du Maroc
Dans un cadre plus large, Akhannouch a présenté la stratégie agricole du Marocdes dix dernières années. Il a déclaré à la Chambre des représentants que le pays a restructuréce secteur sur des «bases solides», notamment en termes de planification et de gestion. Il a ainsi rappelé le lancement d’un système d’incitation agricole visant à encourager les agriculteurs à investir dans leurs exploitations. Selon lui, plus de 60% des bénéficiaires sont des petits agriculteurs possédant moins de cinq hectares de terres agricoles. Le système en question, poursuitle ministre, a permis la réalisation de plus de 2500 projets de développement agricole avec des investissements atteignant 14,5 milliards de dirhams. Lesdits projets ont profité à plus de 733000 agriculteurs et ont permis le développement de 19000 chaînes de production et de commercialisation, ajoute Finance News Hebdo. La même source rapporte que le Maroc a également mobilisé 12 milliards de dirhams au cours de la dernière décennie pour réformer l’industrie alimentaire. Grâce à ce budget, 371 unités de production ont été implantées, 38000 emplois ont été créés et 13 milliards de dirhams de valeur ajoutée annuelle ont été générés. «Ces réalisations ont permis la modernisation du secteur et l’augmentation de sa productivité, ce qui a contribué à assurer l’autosuffisance dans de nombreux produits alimentaires», a conclu Aziz Akhannouch.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025