Aziz Akhannouch très satisfait de la saison agricole 2019-2020
A
A
A
A
En dépit des défis tels que la sécheresse et la pandémie de la Covid-19, la saison agricole 2019-2020 au Maroc a été «un succès». C’est en tout cas ce qu’a assuréAziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ce lundi 12 octobre à la Chambre des représentants. Dans son édition de ce mardi 13 octobre, Aujourd’hui le Maroc rapporte que le ministre a soutenu que tous les marchés du pays disposent actuellement d’une offre suffisante de produits agricoles, en particulier les cultures de printemps et d’été. Il a expliqué que le programme de rotation des cultures mis en place par son département optimise le rendement des exploitations agricoles en adaptant les fruits et légumes cultivés aux différentes saisons. Grâce à ce programme, qui est parrainé par l’État, le Royaumea largement dépassé ses objectifs et a couvert 91000 hectares cette année, soit 114% des 80000 hectares initialement prévus.
Concernant la culture des légumes d’été, Aziz Akhannouch a annoncé que le ministère a développé un programme de distribution de semences sur une surface de 20800 hectares, dont environ 60% sont consacrées aux pommes de terre, 20% aux tomates et 20% aux autres légumes d’été. Jusqu’à présent 82% de l’objectif global de productivité a déjà été atteint. Et «la production est suffisante pour couvrir les besoins de consommation des Marocains d’octobre à décembre», rassure le ministre.
Le défi du stress hydrique
Par ailleurs, alors que plusieurs acteurs agricoles prévoient une saison agricole 2020-2021 très difficile en raison du stress hydrique, Aziz Akhannouch, lui, reste toutefois optimiste, précise Médias24. «Nous sommes prêts pour le lancement de la prochaine saison agricole. Toutes les conditions sont réunies pour qu’elle soit exceptionnelle, si la pluie est au rendez-vous», souligne-t-il. Le ministre a saisi cette occasion pour indiquer que «le manque de précipitations a sérieusement affecté le taux de remplissage des barrages au niveau national». Il a avancé qu’au 12 octobre les barrages du pays ne disposent plus que de 5803,8 millions de m3 (Mm3) sur une capacité totale de 15597,2 Mm3, et ce parce qu’ils n’ont reçu que «3650 Mm3 d’eau durant la saison agricole précédente». Aujourd’hui, les réserves totales en eau ne dépassent pas 4810 Mm3, et accusent «un déficit estimé à 35%, en comparaison avec la moyenne des réserves des barrages des 10 dernières saisons». Le ministre a ainsi expliqué que de nombreuses réunions à ce sujet ont et seront tenues avec les acteurs concernés pour discuter des solutions possibles.
La stratégie agricole du Maroc
Dans un cadre plus large, Akhannouch a présenté la stratégie agricole du Marocdes dix dernières années. Il a déclaré à la Chambre des représentants que le pays a restructuréce secteur sur des «bases solides», notamment en termes de planification et de gestion. Il a ainsi rappelé le lancement d’un système d’incitation agricole visant à encourager les agriculteurs à investir dans leurs exploitations. Selon lui, plus de 60% des bénéficiaires sont des petits agriculteurs possédant moins de cinq hectares de terres agricoles. Le système en question, poursuitle ministre, a permis la réalisation de plus de 2500 projets de développement agricole avec des investissements atteignant 14,5 milliards de dirhams. Lesdits projets ont profité à plus de 733000 agriculteurs et ont permis le développement de 19000 chaînes de production et de commercialisation, ajoute Finance News Hebdo. La même source rapporte que le Maroc a également mobilisé 12 milliards de dirhams au cours de la dernière décennie pour réformer l’industrie alimentaire. Grâce à ce budget, 371 unités de production ont été implantées, 38000 emplois ont été créés et 13 milliards de dirhams de valeur ajoutée annuelle ont été générés. «Ces réalisations ont permis la modernisation du secteur et l’augmentation de sa productivité, ce qui a contribué à assurer l’autosuffisance dans de nombreux produits alimentaires», a conclu Aziz Akhannouch.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025