Aller au contenu principal

Renault et Fiat Chrysler annoncent un projet d'alliance

Par Khansaa B., Publié le 27/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce lundi, Renault et Fiat Chrysler s'apprêtent à annoncer lundi un projet d'alliance. Il s'agit de l'émergence d'un nouveau géant mondial de l'automobile.

 

Samedi soir, le Financial Times a rapporté que les discussions étaient à un stade "avancé" et pourraient conduire à une "coopération étendue".

 

Le Wall Street Journal a déclaré que les discussions étaient "de grande portée" et pourraient inclure Renault et Fiat Chrysler "qui fusionneront une grande partie de leurs activités".

 

Cependant, le New York Times a indiqué que les discussions étaient encore à leurs débuts et que les détails n'étaient pas clairs.

 

Contactés par l'AFP, Renault et Fiat ont refusé toutes deux à faire un quelconque commentaire.

 

Le Financial Times, citant plusieurs personnes informées lors des discussions, a déclaré: "Cet accord pourrait finalement amener le constructeur (Fiat-Chrysler) à rejoindre l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi".

 

Le projet de fusion entre Fiat Chrysler (FCA) et Renault donnerait naissance à un géant industriel totalisant 8,7 millions de véhicules vendus par an. Une telle alliance de constructeurs automobiles deviendrait la plus importante au monde, un titre partagé entre Renault-Nissan-Mitsubishi et l’Allemand Volkswagen.

 

Rappelons que Renault détient 43% du capital de Nissan, qui détient à son tour 15% de son partenaire français Renault.

Compensation : la réforme inachevée

Au mois d’avril dernier, en pleine période de confinement, le gouvernement a imposé le port du masq...

IPC : hausse de 0,7% en 2020

En décembre 2020, l’Indice des prix de la consommation (IPC) a diminué de 0,5% par rapport au mois de novembre, a fait savoir le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans un communiqué. Cette baisse est du...

La réforme des CRI porte ses fruits

Le chantier de réforme des Centres régionaux d'investissement (CRI) commence à porter ses fruits. S'exprimant en ouverture du Conseil de gouvernement ce jeudi, Saad Dine El Otmani a présenté quel...

Conjoncture économique : un léger mieux à fin 2020

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a rendu publique ce mercredi 20 janvie...

Rabbah participe à la réunion ministérielle sur les énergies renouvelables

Ce mercredi 20 janvier, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a participé à une réunion ministérielle organisée, par visioconférence, en marge de la 11e session de l’Ass...

Le géant de l’éclairage LUG signe une déclaration d’intention d’investissement au Maroc

Ce jeudi 21 janvier, le groupe polonais LUG, l’un des principaux fabricants européens de solutions d’éclairage professionnelles, a signé une déclaration d’intention d’investissement dans les provinces...