Aller au contenu principal

Renault et Fiat Chrysler annoncent un projet d'alliance

Par Khansaa Bahra, Publié le 27/05/2019 à 14:16, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Ce lundi, Renault et Fiat Chrysler s'apprêtent à annoncer lundi un projet d'alliance. Il s'agit de l'émergence d'un nouveau géant mondial de l'automobile.

 

Samedi soir, le Financial Times a rapporté que les discussions étaient à un stade "avancé" et pourraient conduire à une "coopération étendue".

 

Le Wall Street Journal a déclaré que les discussions étaient "de grande portée" et pourraient inclure Renault et Fiat Chrysler "qui fusionneront une grande partie de leurs activités".

 

Cependant, le New York Times a indiqué que les discussions étaient encore à leurs débuts et que les détails n'étaient pas clairs.

 

Contactés par l'AFP, Renault et Fiat ont refusé toutes deux à faire un quelconque commentaire.

 

Le Financial Times, citant plusieurs personnes informées lors des discussions, a déclaré: "Cet accord pourrait finalement amener le constructeur (Fiat-Chrysler) à rejoindre l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi".

 

Le projet de fusion entre Fiat Chrysler (FCA) et Renault donnerait naissance à un géant industriel totalisant 8,7 millions de véhicules vendus par an. Une telle alliance de constructeurs automobiles deviendrait la plus importante au monde, un titre partagé entre Renault-Nissan-Mitsubishi et l’Allemand Volkswagen.

 

Rappelons que Renault détient 43% du capital de Nissan, qui détient à son tour 15% de son partenaire français Renault.

AIVAM : 107.383 ventes de voitures neuves à fin juillet

L’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) vient de publier ses statistiques mensuelles. Ces derniers ont révélé que durant les sept premiers mois de cette année, les ven...

Croissance économique : les prévisions du FMI pour le Maroc et le monde

Selon le dernier rapport de Perspectives de l’économie mondiale (PEM) du Fonds monétaire internatio...

Marché du travail : légère hausse du taux de chômage au Maroc

Dans sa récente note portant sur la situation du marché du travail au deuxième trimestre 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que le taux de chômage a connu une légère hausse pendant cett...

BAM table sur le rebond de l'économie

Plus d’un an après que la pandémie de la Covid-19 a plongé le monde dans une crise sanitaire, socia...

PLF 2022 : comme un vent d'optimisme

Lors de sa rencontre, ce mercredi avec les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement,...

Ce qu’il faut retenir du Conseil d’Administration de la CGEM

Ce mercredi 28 juillet, à la veille des élections de la Chambre des conseillers, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’Administration (CA) et une réunion du Co...