HCP : le chômage bat son plein chez les femmes

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

HCP

A
A
A
A
A

À l’occasion de la journée nationale de la femme marocaine, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé une note sur la situation de la gent féminine sur le marché de l’emploi. Le nombre de femmes en situation de chômage a atteint 439000, soit 29,7% du nombre global du chômage au 2e trimestre 2020. Les femmes ont d’ailleurs davantage de difficultés à trouver du travail que les hommes.

Le HCP a publié ce 10 octobre 2020 une note sur la situation des femmes sur le marché du travail. La pandémie de la Covid-19 a aggravé le chômage des femmes. Le nombre de femmes en situation de chômage a atteint 439000, soit 29,7% du nombre global de chômeurs, rapporte L’Économiste. Les femmes restent plus impactées par le chômage que les hommes avec des taux de chômage de 15,6% au second trimestre 2020 (contre 11,3% pour les hommes) alors qu’au deuxième trimestre de l’année 2019 les taux étaient de 11,1% pour les femmes et 7,2% pour les hommes.

Dans les villes, le taux de chômage est presque le double de celui des hommes avec respectivement 23,3% et 13,2%. Cette étude a indiqué également que plus de 7 femmes au chômage sur 10 (76,9%) sont âgées de moins de 35 ans et plus de 8 femmes sur 10 (82,6%) sont diplômées. Par ailleurs, deux tiers des femmes au chômage (64,5% contre 45,2% pour les hommes) vivent cette situation depuis au moins une année et 54% d’entre elles sont demandeuses d’emploi pour la première fois.

Faible participation des femmes à l’activité économique

L’analyse de la situation des femmes sur le marché du travail révèle également une faible participation de ces dernières à l’activité économique. Leur taux d’activité ne dépasse pas les 20,8% contre 21,9 % au deuxième trimestre de 2019. Celui des hommes est 3 fois plus grand (69,7%). Ce taux enregistre 23,9% en milieu rural contre 19,1% en milieu urbain, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 12 octobre 2020.

La même source affirme que le taux d’emploi des femmes a diminué de 2 points entre les deuxièmes trimestres de 2019 et de 2020. Ce taux est aujourd’hui de 17,5% contre 19,5% une année auparavant. S’agissant du volume horaire de travail, plus de la moitié (53%) des heures de travail ont été perdues par rapport au deuxième trimestre de 2019.

Le HCP affirme également que les femmes activessont relativement jeunes, 33,6% d’entre elles sont âgées de moins de 35 ans. Elles sont également moins qualifiées, près de six femmes en emploi sur dix (58,5%) n’ont aucun diplôme, contre 52,6% pour les hommes.

L’agriculture, un secteur « employeur »

Les secteurs de l’agriculture,des forêts et de la pêche sont ceux où les femmes sont les moins confrontées au chômage avec une part de 43,3% de l’emploi féminin. Ces secteurs sont suivis par ceux des servicesavec 42,4% des parts et de l’industrie y compris l’artisanat, avec 13,8% comme part dans l’emploi féminin.

Plus d’un tiers des femmes (35,3%) sont des ouvrières ou des manœuvres agricoles ou de la pêche, 14% des manœuvres non agricoles ou des manutentionnaires des petits métiers, 12,4% des employées, 11,3% des artisanes ou des ouvrières qualifiées des métiers artisanaux, 8,8% des cadres supérieures et des membres des professions libérales, et 7,8% des exploitantes agricoles des pêcheuses, des forestières ou des chasseuses.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Kénitra : arrestation d’un mineur après une tentative de vol avec faux colis piégé

Société - Un adolescent de 17 ans a été arrêté à Kénitra après avoir tenté de dérober un commerce en brandissant un faux colis explosif.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Fête de la jeunesse : la jeunesse marocaine, moteur du développement national

Société - Entre éducation, emploi, entrepreneuriat et inclusion sociale, la fête de la jeunesse met en lumière une génération porteuse d’avenir.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Plus de 14.000 cas de noyade recensés dans le Royaume en deux mois

Société - Entre le 1er mai et le 15 juillet, 14.040 cas de noyade ont été enregistrés à travers le pays.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Tanger : arrestation d’un Danois recherché pour homicide volontaire

Société - Un ressortissant danois d’origine palestinienne, recherché pour homicide volontaire au Danemark, a été arrêté à Tanger.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Affaire Sion Assidon : l’enquête révèle ses derniers gestes avant son malaise

Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Un chercheur marocain primé aux Etats-Unis pour une innovation médicale

Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire