Aller au contenu principal

HCP : le chômage bat son plein chez les femmes

À l’occasion de la journée nationale de la femme marocaine, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé une note sur la situation de la gent féminine sur le marché de l’emploi. Le nombre de femmes en situation de chômage a atteint 439000, soit 29,7% du nombre global du chômage au 2e trimestre 2020. Les femmes ont d’ailleurs davantage de difficultés à trouver du travail que les hommes.

Par Mohamed Laabi, Publié le 12/10/2020 à 15:53, mis à jour le 06/01/2021 à 10:12
         Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
HCP

Le HCP a publié ce 10 octobre 2020 une note sur la situation des femmes sur le marché du travail. La pandémie de la Covid-19 a aggravé le chômage des femmes. Le nombre de femmes en situation de chômage a atteint 439000, soit 29,7% du nombre global de chômeurs, rapporte L’Économiste. Les femmes restent plus impactées par le chômage que les hommes avec des taux de chômage de 15,6% au second trimestre 2020 (contre 11,3% pour les hommes) alors qu'au deuxième trimestre de l’année 2019 les taux étaient de 11,1% pour les femmes et 7,2% pour les hommes.

Dans les villes, le taux de chômage est presque le double de celui des hommes avec respectivement 23,3% et 13,2%. Cette étude a indiqué également que plus de 7 femmes au chômage sur 10 (76,9%) sont âgées de moins de 35 ans et plus de 8 femmes sur 10 (82,6%) sont diplômées. Par ailleurs, deux tiers des femmes au chômage (64,5% contre 45,2% pour les hommes) vivent cette situation depuis au moins une année et 54% d’entre elles sont demandeuses d’emploi pour la première fois.

 

Faible participation des femmes à l'activité économique

L’analyse de la situation des femmes sur le marché du travail révèle également une faible participation de ces dernières à l’activité économique. Leur taux d’activité ne dépasse pas les 20,8% contre 21,9 % au deuxième trimestre de 2019. Celui des hommes est 3 fois plus grand (69,7%). Ce taux enregistre 23,9% en milieu rural contre 19,1% en milieu urbain, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 12 octobre 2020.

La même source affirme que le taux d’emploi des femmes a diminué de 2 points entre les deuxièmes trimestres de 2019 et de 2020. Ce taux est aujourd’hui de 17,5% contre 19,5% une année auparavant. S’agissant du volume horaire de travail, plus de la moitié (53%) des heures de travail ont été perdues par rapport au deuxième trimestre de 2019.

Le HCP affirme également que les femmes actives sont relativement jeunes, 33,6% d’entre elles sont âgées de moins de 35 ans. Elles sont également moins qualifiées, près de six femmes en emploi sur dix (58,5%) n’ont aucun diplôme, contre 52,6% pour les hommes.

 

L’agriculture, un secteur "employeur"

Les secteurs de l’agriculture, des forêts et de la pêche sont ceux où les femmes sont les moins confrontées au chômage avec une part de 43,3% de l’emploi féminin. Ces secteurs sont suivis par ceux des services avec 42,4% des parts et de l’industrie y compris l’artisanat, avec 13,8% comme part dans l’emploi féminin.

Plus d’un tiers des femmes (35,3%) sont des ouvrières ou des manœuvres agricoles ou de la pêche, 14% des manœuvres non agricoles ou des manutentionnaires des petits métiers, 12,4% des employées, 11,3% des artisanes ou des ouvrières qualifiées des métiers artisanaux, 8,8% des cadres supérieures et des membres des professions libérales, et 7,8% des exploitantes agricoles des pêcheuses, des forestières ou des chasseuses.

Affaires Raissouni et Radi : le gouvernement marocain saisit par des responsables onusiens

Avant de soumettre leur rapport final au sujet des affaires des journalistes Soulaïman Raissouni et Omar Radi, quatre rapporteuses spéciales des Nations Unies (ONU) ont saisi ce dimanche le gouverneme...

Le Canada prolonge la suspension des vols en provenance du Maroc

Très mauvaise nouvelle pour les Marocains résidant au Canada. La suspension des vols directs commerciaux et privés de passagers en provenance du Maroc, en vigueur depuis le 29 août dernier, a été prol...

Enseignement supérieur : une énième réforme

Alors que la réforme de l’enseignement supérieur prévoyait l’application du nouveau système Bachelo...

Traitements anti-cancer : des manifestations contre la pénurie

Ce vendredi 24 septembre, des dizaines de personnes ont organisé une manifestation à Casablanca pour exiger un accès rapide aux médicaments contre le cancer. Des patients et leurs familles ont scandé ...

Développement énergétique durable : l’ONEE, le GSEP et l’UM6P s’associent pour la promotion de l’excellence académique

Dans un communiqué publié ce jeudi 23 septembre, l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) a annoncé avoir conclu un partenariat avec le Partenariat mondial pour l’électricité dura...

Création de contenus digitaux : Inwi et 2M lancent un talent show

Afin de soutenir et promouvoir l’écosystème des créateurs de contenu digital au Maroc, l’opérateur télécoms Inwi lance avec la chaîne 2M un nouveau talent show. Baptisé "The ONE numéro 1 du web", ce n...