Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CDG Capital : la finance verte au centre du débat

CDG Capital : la finance verte au centre du débat

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’Institut CDG et CDG Capital ont organisé le mardi 6 octobre 2020, un webinaire sur la finance verte et son implication dans la reprise économique post-coronavirus. Quatre experts y étaient conviés et ont débattu de l’opportunité que pourrait représenter la reprise économique pour rendre le flux financier au Maroc et à l’étranger «plus vert».

Temps de lecture : 3 minutes

La finance verte était au centre du débat ce mardi 6 octobre 2020 lors d’un webinaire organisé par l’Institut CDG et CDG Capital. Cet événement a réuni quatre experts pour débattre de l’opportunité que pourrait constituer la reprise économique post-crise sanitaire pour rendre plus vert le flux financier au Maroc. Pour les experts, il faut absolument réorienter les flux financiers vers des économies sobres en carbone, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du jeudi 8 octobre 2020.

Mihoub Mezouaghi, directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc, estime que pour atteindre les engagements internationaux en termes de neutralité carbone, il faut mobiliser 5700 milliards de dollars par an, alors qu’aujourd’hui la finance verte est de 300 à 600 millions de dollars par an.

Hamid Tawfiki, directeur général de CDG Capital, a indiqué pour sa part qu’il faudra mobiliser 50 milliards de dollars pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au Maroc. Ce dernier a rappelé que les premières obligations vertes ont été lancées en 2016 au Maroc par Bank Al Maghrib, lors de la COP22.

Bertrand Badré, président-directeur général de Blue Like an Orange Sustainable Capital et ex-directeur général et directeur financier de la Banque mondiale, a estimé que toute la finance doit devenir durable. «Avec la Covid-19, la réflexion s’est accélérée. Cependant, il faut commencer à faire des réglages dans le système financier sinon les 6000 milliards par an, on ne les trouvera pas si on ne réforme pas le système», souligne-t-il, rapporte Aujourd’hui le Maroc ce jeudi.

Pour Benoît Leguet, directeur général I4CE (Institut de l’économie pour le climat), l’engagement volontaire des banques et la régulation financière par un appui public conséquent sont des leviers très importants qui peuvent contribuer au verdissement financier. Ce dernier a rappelé que le financement du climat par l’Agence française de développement (AFD) s’élève à 40 milliards d’euros depuis 2005 et précise que le Maroc doit engager 50 milliards de dollars d’ici 2030 pour respecter ses engagements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l'avenir de leurs parcs automobiles. Sel…

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire