Économie mondiale : les recettes du FMI pour surmonter la crise

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions économiques mondiales

A
A
A
A
A

Environ 85% de l’économie mondiale était confinée pendant plusieurs semaines au 2e trimestre 2020. Toutefois, les plans de soutien déployés par les pouvoirs publics, plus de 12000 milliards de dollars au total, ont permis à l’économie d’être plus résiliente. En conséquence, la récession pourrait être moins sévère que prévu. Les nouvelles prévisions du FMI seront dévoilées lors des assemblées générales prévues du 12 au 18 octobre. Pour l’institution, la priorité des gouvernements doit aller dans le sens de la préservation de la santé des populations.

12000 milliards de dollars. C’estlemontantengagéjusqu’ici par les gouvernements pour soutenir les ménages et les entreprises face à la crise économique provoquée par le coronavirus. À côté de cela, les banques centrales ont été très actives pour maintenir le crédit à flot et permettre aux entreprises de se financer à des taux bas.

De nouvelles prévisions moins mauvaises que prévu

Au deuxième trimestre, période où le plus gros du choc a été ressenti, environ 85% de l’économie mondiale était confinée pendant plusieurs semaines. Malgré cela, le FMI pense que les mesures des pouvoirs publics ont permis aux économies d’être plus résilientes que prévu. En juin, le FMI prévoyait une forte contraction du PIB mondial en 2020. Aujourd’hui, «le tableau est moins catastrophique. Nous estimons maintenant que l’évolution des deuxième et troisième trimestres a été un peu meilleure que prévu, ce qui permet une modeste révision à la hausse de nos prévisions mondiales pour 2020», a indiqué Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI. Les nouvelles prévisions seront dévoilées lors des assemblées générales de la Banque mondiale et du FMI prévues du 12 au 18 octobre 2020.

Aides des gouvernements : priorité à la santé des populations

Les réactions et l’ampleur des mesures de soutien étant variées, les bénéfices le seront tout autant. Tous les pays font aujourd’hui face à «la longue ascension» — une difficile remontée qui sera longue, inégale et incertaine, et sujette à des retours en arrière, analyse la directrice du FMI. Dans tous les cas, pour retrouver le chemin de la croissance et renforcer la résilience des économies, la priorité des gouvernements doit aller dans le sens de la préservation de la santé des populations, préconise le FMI. Ensuite, il faudra trouver le bon timing pour retirer les aides. «Là où la pandémie persiste, il est essentiel de maintenir des ballons d’oxygène dans l’ensemble de l’économie, au profit des entreprises et des travailleurs — par exemple des reports de paiement d’impôts, des garanties de crédit, des transferts monétaires et des subventions salariales. Il est tout aussi important de maintenir la politique monétaire accommodante et les mesures de liquidités pour garantir les flux de crédit, surtout pour les petites et moyennes entreprises — et soutenir ainsi les emplois et la stabilité financière». Il s’agira aussi de mener une politique budgétaire flexible et proactive tout en veillant au niveau de l’endettement.

Depuis le début de la crise, le FMI a accordé plus de 280 milliards de dollars de prêts à 81 pays et dispose encore d’une capacité totale de prêts de 1000 milliards de dollars pour accompagner les pays qui en manifesteront le besoin.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire