Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Paradis fiscaux : le Maroc devra encore attendre pour sortir de la liste grise

Paradis fiscaux : le Maroc devra encore attendre pour sortir de la liste grise

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été maintenu dans la liste grise des paradis fiscaux de l’Union européenne (UE) ce mardi 6 octobre 2020. Le délai accordé au Maroc pour tenir ses engagements court jusqu’à fin 2020. Ce qui veut dire qu’une éventuelle sortie du Maroc de cette liste grise n’interviendrait pas avant début 2021.

Temps de lecture : 2 minutes

C’est officiel, le Royaume du Maroc est maintenu dans la liste grise de l’Union européenne (UE). Le Conseil des Affaires économiques et financières (UE)s’est réuni ce 6 octobre pour dévoiler la mise à jour de la liste de l’UE. Le Maroc bénéficie ainsi d’une prolongation de plusieurs délais pour ces engagements. Une chose est sûre, lasortie de cette liste n’interviendraitpas avant début 2021, rapporte le siteBourse News. L’état d’avancement des engagements du Maroc est resté en suspens en raison de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Selon Le360, le maintien du Maroc dans cette liste n’est, en soi, pas une surprise. Le site estime que «si le Maroc en fait toujours partie, la raison est simplement que l’UE attend la finalisation de l’évaluation par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) du régime fiscal de Casablanca Finance City (CFC)».

Le régime CFCest jugé « dommageable »par Bruxelles. Lors d’un discours prononcé aux dernières Assises de la fiscalité à Skhirat, en mai 2019, Pierre Moscovici, ex-commissaire européen en charge des affaires fiscales, avait nommément cité la place financière casablancaise parmi les régimes fiscaux dommageables que le Maroc se doit de corriger.

Le Conseil a également décidé aujourd’hui de retirer la Mongolie et la Bosnie-Herzégovine de l’annexe II. Douze juridictions restent sur la liste des juridictions non coopératives : Samoa américaines, Anguilla, Barbade, Fidji, Guam, Palau, Panama, Samoa, Seychelles, Trinité-et-Tobago, les îles Vierges américaines et Vanuatu.

La liste européenne, censée lutter contre l’évasion fiscale des multinationales et des grandes fortunes, avait été créée en décembre 2017 à la suite de plusieurs scandales, dont les Panama Papers et LuxLeaks. Les sanctions à l’encontre des pays « blacklistés » consiste en un geldes fonds européens qu’ils auraient pu recevoir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire