Lutte contre la Covid-19 : Casablanca devrait suivre l’exemple de Tanger

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Lutte contre la Covid-19 : Casablanca devrait suivre l’exemple de Tanger

A
A
A
A
A

Malgré l’imposition de plusieurs restrictions et le renforcement des mesures préventives, Casablanca continue d’enregistrer le plus grand nombre de contaminations quotidiennes au nouveau coronavirus dans le Royaume. Avec une moyenne de 1500 infections par jour, la métropole risque un nouveau confinement, et ce en raison du manque de discipline de ses habitants. Par contre, Tanger semble quant à elle sortie de l’auberge et poursuit l’allègement des dispositifs mis en place par les autorités locales pour lutter contre le virus.

1019 contaminations et 14 décès, tels sont les derniers chiffres de la pandémie du coronavirus enregistrés le 6 octobre dans la seule ville de Casablanca. L’imposition de restrictions drastiques, les campagnes de sensibilisation lancées dans les quartiers et le durcissement des mesures sanitaires ne semblent pas ralentir la pandémie dans cette métropole. Dr Nabila Rmili, directrice régionale de la santé de Casablanca-Settat, a affirmé à Médias24 que la moyenne d’infection de la ville s’élève désormais à 1500 cas positifs par jour, dont 5% nécessitent la réanimation ou les soins intensifs. Elle a souligné que depuis l’apparition de la pandémie dans la région de Casablanca en mars dernier, 651 personnes ont perdu la vie à cause de la Covid-19. Et de préciser que sur l’ensemble des contaminations recensées dans cette ville, 70% ne présentent aucun symptôme, mais que les autres 30%, «des sujets âgés, diabétiques ou souffrant d’hypertension, ou d’autres maladies, comme le cancer», subissent «une aggravation systématique de leur état de santé, et sont par conséquent hospitalisés».

Afin d’éviter et de réduire le nombre de décès, qui est de 10 à 15 par jour, Nabila Rmili exhorte les Casablancais à faire preuve de plus de responsabilité et de vigilance, sous peine de reconduire la ville vers un nouveau confinement. «Un malade décédé duCovid est considéré comme un malade que nous aurions pu sauver s’il n’y avait pas un relâchement de l’adhésion des citoyens aux mesures sanitaires. Il faut absolument que nous soyons tous soudés pour lutter contre leCovid, en adoptant une politique d’éloignement les uns des autres. Il ne faut pas que la population se dise que l’épidémie est terminée. Nous ne sommes pas du tout, du tout, du tout dans une vie normale, mais au contraire face à une grave pandémie», conclut l’experte.

L’engagement des Tangérois contre la Covid-19 porte ses fruits

Contrairement à Casablanca, Tanger affiche une très nette baisse des contaminations. En effet, rapporte Al Massae dans son édition du jour, la ville du Détroit, qui a enregistré 40 cas d’infections ce 6 octobre, assouplit ses mesures de confinement de jour en jour. Les autorités locales ont procédé ainsi à l’allègement des restrictions imposées sur plusieurs activités, donnant un nouveau souffle aux Tangérois. Ainsi, soutient le journal, les horaires de fermeture des cafés ont été prolongés d’une heure, passant de 22h à 23h, tandis que les restaurants peuvent dorénavant rester ouverts jusqu’à minuit, au lieu de 23h auparavant.De son côté, Hespress Ar indique que l’accès à certains parcs publics de la ville, qui connaissent une forte affluence en fin de semaine,a également été autorisé. Et ce n’est pas tout ! Les clubs de sports ont de nouveau commencé à recevoir leurs adhérents, et ce conformément à un récent accord conclu par l’association de propriétaires des salles et clubs de sports et les autorités préfectorales. Ledit accord stipule, cependant, que les salles et espaces de sportspourront reprendre leurs activités, mais en veillantau respect scrupuleux des mesures préventives en vigueur.

Selon la même source, ces nouvelles décisions interviennent suite à l’amélioration de la situation épidémiologique dans la région du nord en général, et dans la ville de Tanger en particulier, où l’indice d’infection au coronavirus a chuté à moins de cinq cas pour 100000 habitants.

Enfin, il est clair que Casablanca et ses résidents doivent suivre l’exemple de Tanger afin de venir à bout de cette pandémie, et ce en adhérantdavantage aux dispositions sanitaires mises en place et en suivant à la lettre les recommandations et les consignes des autorités sanitaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire