Marché automobile : troisième mois consécutif de hausse

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Voitures

A
A
A
A
A

Après trois mois de confinement pendant lesquels les ventes de voitures ont été quasiment à l’arrêt, les concessionnaires automobiles peuvent respirer. Comme en juillet et août 2020, le mois de septembre a été positif en termes de ventes. 14300 voitures toutes catégories confondues ont été vendues, soit une hausse de 11,3% par rapport à la même période de l’an passé.

Après une première moitié d’année compliquée, les concessionnaires automobiles peuvent enfin souffler. Les statistiques mensuelles établies par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) montrent une croissance de11,31%des ventes au mois de septembre 2020, par rapport à la même période de l’an passé, rapporte le quotidien l’Economiste dans son édition du mardi 6 octobre 2020.

Dacia a réalisé 23879 ventes en septembre 2020, soit une part de marché de 31,74%. Renault arrive en deuxième position (8859 unités vendues), Hyundai complète le podium(5562 unités vendues). Peugeot (4979 unités vendues) et Volkswagen (4885 unités vendues) sont respectivement à la 4e et 5e place.

Au total, 14300 voitures, toutes catégories confondues, ont été vendues en septembre 2020, 12375 véhicules particuliers (VP) et 1925 véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes cumulées jusqu’au mois de septembre 2020 s’élèvent elles, à 85994 véhicules, toutes catégories confondues, soit une baisse de26,41%par rapport à la même période de l’année dernière. Prés de 120000 unités sont prévues à la vente pour fin 2020, d’après l’Economiste.

Une augmentation insuffisante pour rattraper le retard du début d’année

Malgré la hausse des ventes en juillet (+10,17%), août (+11,48%) et septembre (11,31%) par rapport aux mêmes mois de l’année passée. Le marché ne réussira pas à combler le retard engendré par les trois mois de confinement. Dans une déclaration accordée à nos confrères de Medias24, Adil Bennani, président de l’AIVAM a précisé qu’il faut 30 mois d’affilée avec 10% de croissance pour récupérer les trois mois perdus. «Au mois de juin, nous étions à -45%. À présent, nous sommes à -26,41%. Si tout va bien, on auraun retard de 20% sur toute l’année 2020».

Le responsable de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc a également expliqué que «certains secteurs restent encore sinistrés comme le tourisme. Les sociétés de location de voitures ou de transport touristique ne pourront donc pas effectuer leurs achats cette année, ce qui impactera les ventes sur l’année».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire