Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Recettes fiscales : la situation restera très tendue en 2021

Recettes fiscales : la situation restera très tendue en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Après le choc de la pandémie sur les finances publiques en 2020 avec un déficit budgétaire attendu de 7,5% du PIB, la situation restera difficile en 2021. Le rendement de certains impôts sera même fortement impacté. La hausse du chômage affectera les recettes de l’impôt sur les revenus. En outre, la baisse ou le ralentissement de la consommation des ménages seront ressentis sur la TVA. Selon les calculs d’Inforisk, les recettes d’IS pourraient également enregistrer une baisse de 15 à 20 milliards de DH en 2021.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans les perspectives budgétaires sur la période 2021-2023 figurant dans le rapport préalable au budget, le gouvernement donne de la visibilité sur les dépenses du budget. Par contre, rien sur les recettes. Cela pourrait illustrer les difficultés à effectuer toute prévision sur cette composante dans le contexte actuel. Les entreprises aussi sont confrontées à cette difficulté d’autant plus que la reprise est plus lente que prévu.

La collecte de l’impôt fortement impactée

Après le choc de la pandémie sur les finances publiques en 2020 avec un déficit budgétaire attendu de 7,5% du PIB, la situation sera tout aussi difficile en 2021. Le rendement de certains impôts sera même fortement impacté. Pour d’autres, tout dépendra de la rapidité du rebond de la croissance et de la sortie de crise des principaux contributeurs aux recettes fiscales. La hausse du chômage affectera les recettes de l’impôt sur les revenus. En outre, la baisse ou le ralentissement de la consommation des ménages seront ressentis sur la TVA. Par ailleurs, l’impôt sur les sociétés pourrait être l’un des plus affectés compte tenu des difficultés des entreprises. Dans plusieurs secteurs, les entreprises ont perdu plus de la moitié de leurs revenus. Inforisk estime à 412 milliards de DH les pertes de chiffred’affaires en 2020. De nombreuses entreprises termineraient l’année avec un chiffre d’affaires inférieur à leur point mort, ce qui engendrerait une perte qui impacteraitleur contribution à l’impôt. Selon les calculs d’Inforisk, les recettes d’IS pourraient enregistrer une baisse de 15 à 20 milliards de DH en 2021.

À fin août, la situation des charges et ressources du Trésor laisse apparaître un déficit budgétaire de 46,5 milliards de DH en raison principalement de la diminution de 11,5 milliards de DH des recettes fiscales et de 2,3 milliards de DH des recettes non fiscales. Sur l’autre balance, les dépenses ont augmenté de 8,7 milliards de DH. Par contre, les investissements ont baissé de 2 milliards de DH par rapport à leur niveau à fin août 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Cette stratégie se décline en deux volets principaux : d’une part, la modernisation et la digitalisation des services publics pour offrir un…

Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

S’appuyant sur une année 2023 remarquable, caractérisée par des percées technologiques et une stratégie de développement proactive, le secte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire