Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tanger : le BCIJ démantèle une cellule terroriste affiliée à Daech

Tanger : le BCIJ démantèle une cellule terroriste affiliée à Daech

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 5 octobre, le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST), a démantelé une cellule terroriste active dans le quartier Aouama à Tanger. Ce groupe extrémiste est composé de 4 éléments partisans de l’État islamique (EI), âgés de 23 à 26 ans. Selon un communiqué du BCIJ, les éléments du groupe d’intervention rapide ont été contraints de tirer des balles réelles afin d’interpeller ces suspects. Lors de l’opération de démantèlement, supervisée par Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la DGST et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), de bout en bout, les services de sécurité ont saisi des appareils électroniques et des armes blanches qui «seront soumis à l’expertise nécessaire par le laboratoire d’analyse des traces et des preuves numériques». Les prévenus ont été placés en garde à vue pour complément d’enquête.

Ce groupe extrémiste prévoyait de commettre des actes de terrorisme à travers le Maroc, dans l’objectif de «déstabiliser la sécurité et la stabilité du Royaume à travers des méthodes terroristes inspirées des opérations que l’organisation menait sur la scène syro-irakienne», indique le communiqué. Selon les premières informations de l’enquête, les membres de la cellule terroriste avaient filmé une vidéo «documentant une allégeance faite par l’émir de cette cellule terroriste au soi-disant émir actuel de l’organisation de Daech». Ils n’ont toutefois pas réussi à rejoindre les camps de l’organisation terroriste dans la région du Sahel au sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mohammed Sadiki inaugure l’abattoir régional de Rabat

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, vient de procéder à l’ina…

Reda Abakrim alias «Turbo» : nouveau report de l’audience à la Cour d’appel

Le procès en appel de Reda Abakrim, surnommé «Turbo» et présumé baron du trafic de cannabis entre le Maroc et la France, s'est poursuivi ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire