Présidentielle américaine : premier débat entre Donald Trump et Joe Biden

A
A
A
A
Mardi 29 septembre, à cinq semaines de la présidentielle américaine du 3 novembre, Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés pour la première fois dans le cadre de la course à la Maison-Blanche. Ce duel, le premier des trois débats entre le président des États-Unis et son adversaire démocrate, a été l’un des plus violents de l’histoire américaine. Les deux adversaires ont été interrogés tour à tour sur les crises sanitaire et économique dues au coronavirus, la Cour suprême, le racisme et les violences policières ainsi que l’intégrité des élections. Toutefois, entre les attaques personnelles et la cacophonie, chaque candidat n’a pas réussi à parler de son programme.
Selon le New York Times, qui titre « Interruptions, mensonges, moqueries, Trump piétine le décorum du débat avec Biden », Trump a «harcelé et interrompu Biden presque chaque fois qu’il parlait tandis que l’ancien vice-président a traité le président de clown et lui a dit de la fermer». En ce qui concerne la stratégie des deux prétendants à la Maison-Blanche, le quotidien new-yorkais, ennemi juré du président, a souligné que ce dernier, qui cherche l’attaque personnelle et l’humiliation, n’a pas changé en quatre ans. Alors que Trump s’adressait souvent directement à Biden pour «le déstabiliser», l’ancien vice-président d’Obama parlait directement à la caméra et aux électeurs, note le journal.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025