Dans un peu moins d’un mois va débuter la Coupe d’Afrique des nations. Pour la première fois, 24 équipes vont s’affronter pour le trophée final et pour une coquette prime de 4,5 millions de dollars. Il y a deux ans, le Cameroun qui avait été sacré champion avait reçu une enveloppe de 3,5 millions de dollars. Pour cette édition, chaque participant recevra au moins 670.000 dollars. La prime augmentera à chaque niveau franchi.
Des retombées économiques pour le pays hôtes
Au-delà des gains pour les équipes, des retombées économiques non négligeables sont attendues pour le pays organisateur. Après le retrait de l’organisation au Cameroun, le Maroc était pressenti pour prendre le relais. Au final, la compétition se déroulera en Égypte dans les villes du Caire, Alexandrie Ismailia, Suez, Port Said. Le pays n’a pas eu à engager de gros investissements puisque les infrastructures existent déjà. En revanche, les retombées pour l’économie égyptienne seront bien plus importantes à commencer par le secteur touristique. La tenue du tournoi en plein été (21 juin au 19 juillet) va lui donner plus de visibilité. Entre les délégations des 24 équipes et les supporters, les hôtels devraient faire le plein, en tout cas durant la phase de poule. Au-delà des supporters africains, la présence de plusieurs stars du football mondial dans les équipes pourrait attirer des aficionados d’autres pays. Les dépenses de ces « touristes » occasionnels devraient aussi booster l’activité des commerces dans les villes où se tiendront les matches. Les retombées économiques se mesurent aussi par les emplois créés pour la rénovation des stades, mais aussi pour l’organisation de la compétition.
Derrière la Coupe du monde et l’Euro, la Coupe d’Afrique des nations est la troisième compétition majeure en football. Ces événements planétaires offrent une vitrine de promotion spectaculaire pour le pays organisateur. Dans certains cas, elle peut contribuer à dynamiser l’économie. Candidat à l’organisation de la coupe du monde 2026, le Maroc a échoué de peu. La tenue de cet événement dans le Royaume aurait permis de créer environ 110.000 emplois et générer un impact positif de 2,7 milliards de dollars sur la période 2019-2026, selon les estimations du Cabinet Roland Berger.
Le Maroc en favoris ? Des supporters intéressés…
Après une prestation remarquée au dernier mondial, l’équipe nationale du Maroc fait partie des favoris à la victoire finale en Égypte. En tout cas, ils pourront compter sur leurs nombreux fans pour les pousser. Les distributeurs d’électroménager (téléviseurs en particulier) et les gérants de café aussi croisent les doigts pour que le onze national aille jusqu’au bout de l’aventure. Les jours de matches sont une assurance pour les gérants de café d’accroître significativement leur chiffre d’affaires.
Hervé Renard devrait annoncer ce lundi 27 mai la sélection de 25 joueurs qui l’accompagneront en Égypte.Pour une fois, les fans du Raja et du Widad seront du même côté !
Wydad : Mokwena démis de ses fonctions, Benhachem intérimaire
Sport - Le Wydad de Casablanca se sépare de son entraîneur, Rhulani Mokwena. C’est Amine Benhachem, directeur sportif du club, qui reprend les commandes pour les dernières journées du championnat.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025France-Maroc : une coopération renforcée autour du Mondial 2030
Sport - Le Forum d’affaires dédié à la Coupe du monde 2030 renforce la coopération entre le Maroc et la France, favorisant les échanges économiques et les projets communs.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Deux semaines après sa réouverture, le Complexe Mohammed V saccagé
Sport - Le Complexe Mohammed V, récemment rénové et rouvert, a été une nouvelle fois secoué par des actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 24 avril 2025CAN U20 : les Lionceaux de l’Atlas se rendent en Égypte ce jeudi
Sport - Les Lionceaux de l’Atlas U20 s’apprêtent à défendre les couleurs du Maroc en Égypte lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Le CNOM et la FM6SS s’allient pour la santé et la performance des sportifs
Sport - Pour hisser les athlètes marocains au plus haut niveau, le CNOM et la FM6SS misent sur un accompagnement médical innovant et une expertise partagée.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Botola Pro : l’AS FAR assure, le WAC freiné, le suspense relancé
Sport - La 27e journée de la Botola Pro D1 « Inwi » a réservé son lot de surprises, entre performances solides des favoris et résultats décevants pour certains mal classés.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024