CAN 2019 enjeux

Temps de lecture : 3 minutes


Coupe d’Afrique des Nations : Plus qu’un enjeux sportif

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

24 équipes vont s’affronter à partir du 21 juin prochain pour la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations. C’est la première fois qu’il y a autant d’équipes représenté au tournoi. Le vainqueur aura une prime de 4,5 millions de dollars. Chaque participant recevra au moins 670.000 dollars. Pour le pays hôte, les retombées seront bien plus importantes. Les délégations de chaque pays et les supporters vont dynamiser l’activité touristique pendant la durée de la compétition. Les retombées économiques se mesurent aussi par les emplois créés pour la rénovation des stades et pour l’organisation de la compétition.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un peu moins d’un mois va débuter la Coupe d’Afrique des nations. Pour la première fois, 24 équipes vont s’affronter pour le trophée final et pour une coquette prime de 4,5 millions de dollars. Il y a deux ans, le Cameroun qui avait été sacré champion avait reçu une enveloppe de 3,5 millions de dollars. Pour cette édition, chaque participant recevra au moins 670.000 dollars. La prime augmentera à chaque niveau franchi.



 



Des retombées économiques pour le pays hôtes



Au-delà des gains pour les équipes, des retombées économiques non négligeables sont attendues pour le pays organisateur. Après le retrait de l’organisation au Cameroun, le Maroc était pressenti pour prendre le relais. Au final, la compétition se déroulera en Égypte dans les villes du Caire, Alexandrie Ismailia, Suez, Port Said. Le pays n’a pas eu à engager de gros investissements puisque les infrastructures existent déjà. En revanche, les retombées pour l’économie égyptienne seront bien plus importantes à commencer par le secteur touristique. La tenue du tournoi en plein été (21 juin au 19 juillet) va lui donner plus de visibilité. Entre les délégations des 24 équipes et les supporters, les hôtels devraient faire le plein, en tout cas durant la phase de poule. Au-delà des supporters africains, la présence de plusieurs stars du football mondial dans les équipes pourrait attirer des aficionados d’autres pays. Les dépenses de ces « touristes » occasionnels devraient aussi booster l’activité des commerces dans les villes où se tiendront les matches. Les retombées économiques se mesurent aussi par les emplois créés pour la rénovation des stades, mais aussi pour l’organisation de la compétition.



Derrière la Coupe du monde et l’Euro, la Coupe d’Afrique des nations est la troisième compétition majeure en football. Ces événements planétaires offrent une vitrine de promotion spectaculaire pour le pays organisateur. Dans certains cas, elle peut contribuer à dynamiser l’économie. Candidat à l’organisation de la coupe du monde 2026, le Maroc a échoué de peu. La tenue de cet événement dans le Royaume aurait permis de créer environ 110.000 emplois et générer un impact positif de 2,7 milliards de dollars sur la période 2019-2026, selon les estimations du Cabinet Roland Berger.



 



Le Maroc en favoris ? Des supporters intéressés…



Après une prestation remarquée au dernier mondial, l’équipe nationale du Maroc fait partie des favoris à la victoire finale en Égypte. En tout cas, ils pourront compter sur leurs nombreux fans pour les pousser. Les distributeurs d’électroménager (téléviseurs en particulier) et les gérants de café aussi croisent les doigts pour que le onze national aille jusqu’au bout de l’aventure. Les jours de matches sont une assurance pour les gérants de café d’accroître significativement leur chiffre d’affaires.



Hervé Renard devrait annoncer ce lundi 27 mai la sélection de 25 joueurs qui l’accompagneront en Égypte. Pour une fois, les fans du Raja et du Widad seront du même côté !



Recommandé pour vous

FRMF-Vahid Halilhodzic : un divorce attendu et inévitable

Temps de lecture : 6 minutes

C’est une annonce qui n’a rien d’une surprise. Vahid Halilhodzic se savait en danger depuis quelques semaines. Après d’intenses rumeurs sur so…

FRMF : les conclusions de la première réunion du nouveau comité directeur

Temps de lecture : 5 minutes

Présidé par Fouzi Lekjaa, le comité directeur de la FRMF, composé de Hamza El Hajoui et Mohammed Joudar, respectivement 1ᵉʳ et 2ᵉ vice-préside…

Ce qu’il faut retenir de la CAN féminine 2022

Temps de lecture : 6 minutes

Tout avait pourtant parfaitement commencé, presque comme dans un rêve. Cinq matchs, cinq victoires, dont un succès contre les Nigérianes, tena…

CAN féminine : retour sur la qualification historique des Lionnes de l’Atlas

Temps de lecture : 5 minutes

La soirée du 18 juillet restera à jamais gravée dans la mémoire des Marocains. Ce lundi, la sélection nationale féminine s’est qualifiée pour …

Économie du sport : état des lieux et perspectives d’évolution

Temps de lecture : 5 minutes

Au Maroc, l’importance économique du sport est sous-estimée. C’est ce qui ressort de la présentation du rapport du Conseil économique, social …

Botola : le bilan de la saison 2021/2022

Temps de lecture : 5 minutes

La Botola est (presque) finie ! Même si un match reste à jouer, les places d’honneur sont attribuées et les relégués sont connus. Une saison m…

Wydad : retour sur une saison de folie

Temps de lecture : 4 minutes

Et de 22 ! En partageant les points face au Mouloudia d’Oujda (MCO) mercredi soir (2-2), le Wydad s’est assuré un nouveau titre de champion du…

Raja : les grands chantiers qui attendent Aziz El Badraoui

Temps de lecture : 4 minutes

Un nouveau président, voilà ce qu’il manquait à ce Raja en crise depuis plusieurs années, pour renaître de ses cendres et ouvrir une nouvelle …

Raja-Wydad : le face à face décisif

Temps de lecture : 4 minutes

Le leader contre le dauphin. Les deux rivaux casablancais se retrouvent à « Donor », ce jeudi soir à partir de 17h, pour une rencontre très at…

Retour sur la folle soirée du Wydad, champion d’Afrique pour la 3e fois de son histoire

Temps de lecture : 5 minutes

La finale de la Ligue des Champions (LDC) africaine 2021-2022 opposait deux géants nord-africains : le Wydad et Al Ahly. Les deux équipes se s…

Ligue des champions CAF : Wydad-Al Ahly, un remake de la finale 2017

Temps de lecture : 7 minutes

C’est une rencontre de haut niveau qui aura lieu ce soir à 20h, entre le Wydad et les Égyptiens d’Al Ahly. Dans les tribunes, l’ambiance sera …

Les Marocains et le sport, entre envies et pratiques

Temps de lecture : 5 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a partagé un questionnaire du 4 au 27 mars 2022 sur sa plateforme de participation cit…