Personnes en situation de handicap : entre vulnérabilité et Covid-19
A
A
A
A
La pandémie du nouveau coronavirus a eu un impact disproportionné sur les Marocains, surtout ceux qui vivent avec un handicap. En cette période de crise sanitaire mondiale, marquée parla Covid-19, la vie quotidienne a changé. Pour plusieurs personnes handicapées, cela a causé des difficultés pour accéder aux soins de santé et aux services sociaux, des problèmes d’achat de nourriture, l’exclusion numérique et la détérioration de la santé mentale. Les périodes de confinement et de déconfinement, les contraintes liées au respect des protocoles sanitaires et la mise en place des gestes barrières ont engendré une perte de repères pour de nombreuses personnes en situation de handicap ainsi que leurs tuteurs.
Dans une récente enquête conduiteauprès des personnes handicapées au Maroc, intitulée “Handicap et vulnérabilité en temps de crise”, l’Organisation non gouvernementale (ONG) Handicap International a démontré que les personnes en situation de handicap, catégorie souvent délaissée des politiques publiques, ont été durement impactées par les répercussions économiques causées par la Covid-19, rapporte Maroc Hebdo.
Cette étude a été réalisée pendant le mois de juin 2020 auprès de 404 personnes, dont 26,5% sont des personnes en situation de handicap, 14,5% des tuteurs de personnes handicapées et 59% des autres personnes vulnérables pour des raisons économiques ou sociales, notamment les femmes isolées, les personnes en recherche d’emploi et les personnes victimes de discrimination, etc. D’une part, elle vise à évaluer l’accès de ces personnes vulnérables aux dispositifs d’information et d’aide mises en place dans le cadre de la réponse à la pandémie. D’autre part, elle a pour objectif d’apprécier l’impact de cette crise sur leur situation personnelle, notamment sur le plan du revenu et de l’accès aux services, explique Médias24.
Aucune aide reçue pendant la crise
Selon cette enquête, 53,8% des interviewés indiquent que leur revenu a diminué depuis le début du confinement. 40,3% d’entre eux ont connu une baisse de plus de la moitié de leurs ressources et 35,8% ont perdu leur revenu principal. L’association Handicap International relève que la majorité des personnes vulnérables, tous facteurs confondus, sont«les grands oubliés de la crise». En effet, ces derniers n’ont reçu aucune aide pendant la période de crise sanitaire. Et ce, malgré les efforts importants consentis et les tendances positives révélées par l’analyse de la réponse. «Le rôle des associations est demeuré très réduit même si elles ont pu apporter des compléments d’appui notamment aux personnes cumulant plusieurs vulnérabilités», ajoute l’association, soulignant que le dispositif pour les personnes du secteur informel présente des défaillances en matière de ciblage.
Toutes formes d’aides financières confondues, «seuls 9,72% des interviewés ont obtenu une aide mensuelle sur la période de 3 mois du confinement, 74% ayant reçu l’aide 2 fois», précise Handicap International. Dans le détail, 45,8% des personnes qui n’ont plus de revenu, soit moins de la moitié, ont reçu une aide financière. 48% des personnes dont le revenu a baissé pendant la crise ont eu une aide et seuls 39,2% des personnes qui n’avaient pas de revenu avant la crise ont pu obtenir une aide. Par ailleurs, un tiers des Ramédistes n’ont pas reçu un appui financier, souligne l’association.
Accès réduità l’information et aux services de base
Outre la sécurité financière, les niveaux d’accès à l’information et aux services de base ont été très réduits. En ce qui concerne l’accès à l’information, l’enquête souligne que 55,3% des sondés ont déclaré que l’information relative à la crise sanitaire n’est pas claire ou qu’il y a trop d’informations. En revanche, 17,02% ont indiqué que l’information n’est pas accessible. 12,8% des interviewés ont souligné avoir des problèmes d’illettrisme et 14,9% qu’ils n’ont pas accès à une connexion internet qui, avec la télévision, constitue le principal canal d’information des répondants.
Concernant l’accès aux services de base pendant le confinement, le taux d’accès aux secteurs de la santé et à la réadaptation chez les adultes en situation de handicap est passé de 14% à 4,7%. Pour les enfants, ce taux est passé de 57,6% à 8,5% dans le secteur de la réadaptation, de 25,4% à 10,2% en matière de santé et de 15,2% à 3,4% en matière d’appui psychosocial. De plus, près de 60% de ces enfants handicapés ont déclaré ne pas avoir eu accès à l’éducation pendant la crise.
Recommandations deHandicap International
Reconnaissant les besoins et les difficultés persistantes des personnes handicapées, Handicap international a avancé une liste de recommandations afin d’améliorer la situation des personnes vivantes avec un handicap et les rendre plus résilients face à la Covid-19. Dans ce sens, soulignant que les plus vulnérables ont un accès limité aux nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), l’association préconise de privilégier la télévision en tant que canal de communication. Handicap international recommande également d’informer les personnes en situation de handicap du dispositif Ramed et de les accompagner pendant le processus d’enregistrement. Enfin, afin de rompre l’isolement renforcé par le confinement et identifier les situations d’urgence, l’ONG propose d’appuyer les centres de réadaptation pour faciliter leur adaptation aux mesures sanitaires ainsi que de faire un suivi téléphonique régulier des personnes vulnérables pendant le confinement.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025