Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / PLF 2021 : les priorités du gouvernement

PLF 2021 : les priorités du gouvernement

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun a annoncé lundi devant la commission des Finances et du développement économique à la Chambre des représentants les priorités du Projet de loi de Finances (PLF) 2021. Les secteurs de la Santé et de l’Enseignement sont évidemment les mieux lotis, cinq milliards de dirhams supplémentaires seront injectés dans les deux secteurs.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est parti pour la préparation de laprochaine loi de finances 2021. Cette année, beaucoup d’ambitions tournent autour de ce PLF, qualifiée par le quotidien le Matin ce mardi 29 septembre 2020 comme le PLF de « tous les espoirs ». Le journal estime que le gouvernement aquelques axes majeurs à développer cette année notamment en ce qui concerne : le lancement de la généralisation de la couverture sociale, le lancement d’une stratégie ambitieuse pour la relance de l’économie et le lancement d’une réforme profonde du secteur public.

Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a mentionné lors de la présentation de la feuille de route 2021 que «pour chacune de ces réformes, il faut des prérequis légaux ou des réformes de transition. Il faut prendre en compte en parallèle avec le PLF 2021 un ensemble de projets de lois qui concernent ces trois dossiers».

PLF 2021 : les priorités

Benchaâboun a mis l’accent sur les secteurs qui continueront de bénéficier d’un appui gouvernemental en 2021. Il s’agit des départements de la Santé et de l’Éducation. Ces derniers bénéficieront d’une enveloppe de 5 milliards de dirhams supplémentaires. Concernant la Santé, le ministre prévoit 5500 postes budgétaires en 2021 (+1500par rapport à cette année). Les dépenses d’équipements augmenteront de 717 millions de dirhams, tandis que les dépenses d’investissements vont s’accroître de 850 millions de dirhams, rapporte l’Économiste dans son édition du mardi 29 septembre 2020.

Pour sa part, l’enseignement canalisera 17000 postes budgétaires l’année prochaine, soit 2000 postes supplémentaires par rapport à cette année. Les dépenses d’équipement bénéficieront de 2,994 milliards supplémentaires, tandis que les dépenses d’investissement augmenteront de 528 millions de dirhams.

Les cotisations pour la CMR vont augmenter

Afin de palier la baisse des réserves des pensions civiles de la caisse marocaine des retraites (CMR), le ministre de l’Économie a déclaré que le taux de cotisation va augmenter de 28% à 39% d’ici 2022, rapporte Eco actu.

Les données livrées par le ministre de l’Économie soulignent que les réserves des pensions civiles baisseront de 70,65 MMDH à 54,21 MMDH en 2022. Le déficit financier passerait pour sa part de 5,26 MMDH en 2020 à 9,31 MMDH en 2022. Enfin, les cotisations passeront de 22,79 MMDH en 2020 à 23,46 MMDH en 2022.

Plus d’un milliard de dirhams pour accompagner la RAM

Le quotidien Alyaoum Al Maghribi souligne ce mardi que la RAM bénéficiera d’un nouvel appui étatique. Après les 700 millions de dirhams mobilisés en 2020, la RAM recevra 1,17 milliards de dirhams en 2021. Cette enveloppe rentre dans le cadre du plan de relance économique. Ce dernier mobilise 10 milliards de dirhams au profit des entreprises les plus impactées par la crise.

Enfin, le ministre a déclaré que la situation économique du pays est plus compliquée que prévu. Il a mentionné que le gouvernement s’attend à une récession de 5,8% en 2020 (-50% pour le tourisme, -12% pour le transport et 9,1% pour le commerce). Quant au chômage, il devrait atteindre 13% à la fin de l’année, un record. Selon Benchaâboun, cette situation est due principalement au confinement qui a coûté 10000 postes d’emploi par jour au pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire