Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Finances : généralisation de la couverture sociale au cœur du colloque annuel de la TGR

Finances : généralisation de la couverture sociale au cœur du colloque annuel de la TGR

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Samedi 26 septembre, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) a organiséson colloque annuel. Ce webinaire a été tenu sous le thème : « Financement de la Santé, Territoires et Intelligence artificielle, quel droit à la santé au Maroc et en France ? », en partenariat avec l’Association pour la Fondation internationale de finances publiques (FONDAFIP), avec le soutien de la Revue française de finances publiques (RFFP).

La généralisation de la couverture sociale a été au cœur de ce colloque-webinaire, durant lequel sont intervenus Nourredine Bensouda, Trésorier général du Royaume, Michel Bouvier, Président de la FONDAFIP,Marie-Christine Esclassan, secrétaire générale de FONDAFIP ainsi que plusieurs Professeurs universitaires. Parmi ces derniers figurentAbdelmounim Belalia, Professeur universitaire au groupe ISCAE, Abderrahmane Maaroufi, Professeur d’épidémiologie et de santé publique, Michel Thomas, Chirurgien-dentiste honoraire, Youssef El Fakir, Professeur de radiologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Benjamin Ferras, Inspecteur des Affaires Sociales, et Abdelouahab Balmadani, Directeur de la planification et des ressources financières au Ministère de la santé.

Selon Bensouda, la généralisation de la couverture sociale, qui engendra la création d’une demande supplémentaire en termes de soins de santé, nécessite la mise en place d’une cohérence dans l’investissement à engager entre les différentes composantes du système de la santé. Et d’ajouter que «la concrétisation et la réussite du chantier ambitieux de couverture sanitaire universelle passent, d’abord et avant tout, par la mise en place des préalables nécessaires en termes de mise à niveau de l’offre de soins». Bensouda a également appelé à s’assurer que les efforts engagés en termes de ressources humaines, d’infrastructures et de matériel et de consommables, soient accompagnés d’une «amélioration de la qualité des soins». Il a, par ailleurs, noté que le taux de couverture médicale a connu «une nette progression», passant de 16% avant l’entrée en vigueur de l’Assurance maladie obligatoire en 2005, à environ 68% actuellement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire