Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Baromètre des CEOs africains 2020 : la Côte d’Ivoire s’impose à nouveau

Baromètre des CEOs africains 2020 : la Côte d’Ivoire s’impose à nouveau

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 24 septembre, lebaromètre 2020 des CEOs africains, rédigédans un contexte marqué par la pandémie du nouveau coronavirus, a été publié parAfrica CEO Forum. Ce classement est basé sur un sondage réalisé auprès de 150 chefs d’entreprises. Ces derniers ont été interrogés sur les problématiques, opportunités et défis qui se posent aux acteurs du secteur privé africain notamment la stratégie, la gouvernance, la finance, l’innovation, l’impact et les talents. Pour la deuxième année consécutive, la Côte d’Ivoire s’est imposée en tête du classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs. Selon ce baromètre, 37% des dirigeants interrogés estiment que la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Ghana, le Sénégal et le Rwanda sont le quatuor de tête des pays les plus attractifs pour l’investissementen 2020. Ce résultat confirme la tendance globale observée l’année dernière.

Par ailleurs, le document s’est également intéressé à l’impact de la pandémie sur la confiance des dirigeants. 95% des entreprises africaines affirmentavoir subi un impact négatif sur leur chiffre d’affaires en 2020. En ce qui concerne les attentes vis-à-vis de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), dont l’entrée en vigueur a été reportée à l’année prochaine, «les dirigeants africains sont enthousiastes quant au projet de marché unique africain». D’autre part, les sondés estiment que la féminisation des organisations fait partie des enjeux clés pour le développement du secteur privé africain. Enfin, 95% des dirigeants d’entreprises interrogés soulignant que l’accélération de la transformation digitale est l’une des composantes essentielles de la stratégie de reprise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire