Aller au contenu principal

Fête des mères : histoire, origine et traditions

Le 26 mai, nous serons nombreux à rendre hommage à nos mamans à l’occasion de la fête des Mères. Mais quelle est l'origine de cette célébration ? Et quelles sont ses diverses traditions dans le monde ?

Par Khansaa B., Publié le 24/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La fête des Mères est une fête en l'honneur de la maternité qui est célébrée sous différentes formes à travers le monde. Bien que les dates et les célébrations varient, la fête des Mères consiste généralement à récompenser la générosité et le dévouement maternel par des fleurs, des cartes de voeux et bien d’autres cadeaux.

 

Histoire de la fête des Mères :

 

Les célébrations de la mère et de la maternité remontent aux Grecs et aux Romains anciens, qui organisaient des fêtes en l’honneur des déesses-mères Rhea et Cybele. Cependant, le précédent moderne le plus clair pour la fête des Mères est la fête chrétienne primitive appelée "Mothering Sunday" (Dimanche des mères).

 

Une tradition majeure à l'époque au Royaume-Uni et dans plusieurs parties de l'Europe. Cette célébration avait lieu le quatrième dimanche du carême. Une occasion pour les fidèles de revenir à leur "église mère", principale église à proximité de leur domicile, pour un service spécial.

 

Au fil du temps, la tradition du "Mothering Sunday" a évolué vers des vacances où les enfants présentaient à leur mère des fleurs et d'autres marques d'appréciation. Cette coutume a fini par perdre de sa popularité avant de fusionner avec la fête des Mères américaine dans les années 1930 et 1940.

 

Aux États-Unis, la fête des Mères 2019 a eu lieu le dimanche 12 mai. La version américaine de cette célébration a été créée par Anna Jarvis en 1908 et est devenue un jour férié officiel aux États-Unis en 1914. Jarvis avait dénoncé plus tard la commercialisation de la fête et avait passé la dernière partie de sa vie à essayer de l'effacer du calendrier.

 

La fête des Mères autour du monde :

 

Si la fête des Mères est célébrée dans le monde entier, ses traditions varient d’un pays à un autre. En Thaïlande, par exemple, la fête des Mères est toujours célébrée en aout à l’occasion de l’anniversaire de la reine actuelle, Sirikit.

 

En Éthiopie, les familles se réunissent chaque automne pour chanter des chansons et déguster un grand festin dans le cadre d’Antrosht, une célébration de plusieurs jours en l'honneur de la maternité.

 

Aux États-Unis, la fête des Mères continue d’être célébrée par la remise de cadeaux et de fleurs aux mères et femmes.


  • Partagez

Casablanca : deux semaines de restrictions supplémentaires

C’est officiel, le gouvernement a annoncé dans un communiqué la prolongation des mesures de restrictions visant Casablanca de deux semaines supplémentaires à compter du lundi 21 septembre. Le nombre d...

Le Maroc passe commande pour les vaccins d'Astrazeneca

Le Maroc fait une nouvelle commande pour les vaccins contre le nouveau coronavirus. Un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société "R-Pharm", sous licence ...

Déception et colère sont les mots d’ordre de cette rentrée scolaire

La reprise des cours en présentiel a été reportée dans plusieurs écoles du Royaume en raison de l’e...

Lutte contre le coronavirus : Tanger, le modèle à suivre

La ville du Détroit a connu une large amélioration de sa situation épidémiologique durant ce mois d...

Étude sur l’immunité collective au Maroc : 0,7% de la population a des anticorps

Ce jeudi 17 septembre, le ministère de la Santé a publié les résultats préliminaires d’une étude de séroprévalence recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette investigation,...

La mort du petit Adnane vue par les hebdos

Le triste destin du petit Adnan Bouchouf, disparu le 7 septembre 2020 et retrouvé violé et enterré ...