Fête des mères : histoire, origine et traditions

image defaut author woman
Temps de lecture :

Fête des mères : histoire, origine et traditions

A
A
A
A
A

Le 26 mai, nous serons nombreux à rendre hommage à nos mamans à l’occasion de la fête des Mères. Mais quelle est l’origine de cette célébration ? Et quelles sont ses diverses traditions dans le monde ?

La fête des Mères est une fête en l’honneur de la maternité qui est célébrée sous différentes formes à travers le monde. Bien que les dates et les célébrations varient, la fête des Mères consiste généralement à récompenser la générosité et le dévouement maternel pardes fleurs, des cartes de voeux et bien d’autres cadeaux.

Histoire de la fête des Mères :

Les célébrations de la mère et de la maternité remontent aux Grecs et aux Romains anciens, qui organisaient des fêtes en l’honneur des déesses-mères Rhea et Cybele. Cependant, le précédent moderne le plus clair pour la fête des Mères est la fête chrétienne primitive appelée « Mothering Sunday » (Dimanche des mères).

Une tradition majeure à l’époque au Royaume-Uni et dans plusieurs parties de l’Europe. Cette célébration avait lieu le quatrième dimanche du carême. Une occasion pour les fidèles de revenir à leur « église mère », principale église à proximité de leur domicile, pour un service spécial.

Au fil du temps, la tradition du « Mothering Sunday » a évolué vers des vacances où les enfants présentaient à leur mère des fleurs et d’autres marques d’appréciation. Cette coutume a fini par perdre de sa popularité avant de fusionner avec la fête des Mères américaine dans les années 1930 et 1940.

Aux États-Unis, la fête des Mères 2019 a eu lieu le dimanche 12 mai. La versionaméricaine decette célébration a été créée par Anna Jarvis en 1908 et est devenue un jour férié officiel aux États-Unis en 1914. Jarvis avait dénoncé plus tard la commercialisation de la fête et avait passé la dernière partie de sa vie à essayer de l’effacer du calendrier.

La fête des Mères autour du monde :

Si la fête des Mères est célébrée dans le monde entier, ses traditions varient d’un pays à un autre. En Thaïlande, par exemple, la fête des Mères est toujours célébrée en aout à l’occasion de l’anniversaire de la reine actuelle, Sirikit.

En Éthiopie, les familles se réunissent chaque automne pour chanter des chansons et déguster un grand festin dans le cadre d’Antrosht, une célébration de plusieurs jours en l’honneur de la maternité.

Aux États-Unis, la fête des Mères continue d’être célébrée par la remise de cadeaux et de fleurs aux mères etfemmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire