Fête des mères : histoire, origine et traditions
A
A
A
A
La fête des Mères est une fête en l’honneur de la maternité qui est célébrée sous différentes formes à travers le monde. Bien que les dates et les célébrations varient, la fête des Mères consiste généralement à récompenser la générosité et le dévouement maternel pardes fleurs, des cartes de voeux et bien d’autres cadeaux.
Histoire de la fête des Mères :
Les célébrations de la mère et de la maternité remontent aux Grecs et aux Romains anciens, qui organisaient des fêtes en l’honneur des déesses-mères Rhea et Cybele. Cependant, le précédent moderne le plus clair pour la fête des Mères est la fête chrétienne primitive appelée « Mothering Sunday » (Dimanche des mères).
Une tradition majeure à l’époque au Royaume-Uni et dans plusieurs parties de l’Europe. Cette célébration avait lieu le quatrième dimanche du carême. Une occasion pour les fidèles de revenir à leur « église mère », principale église à proximité de leur domicile, pour un service spécial.
Au fil du temps, la tradition du « Mothering Sunday » a évolué vers des vacances où les enfants présentaient à leur mère des fleurs et d’autres marques d’appréciation. Cette coutume a fini par perdre de sa popularité avant de fusionner avec la fête des Mères américaine dans les années 1930 et 1940.
Aux États-Unis, la fête des Mères 2019 a eu lieu le dimanche 12 mai. La versionaméricaine decette célébration a été créée par Anna Jarvis en 1908 et est devenue un jour férié officiel aux États-Unis en 1914. Jarvis avait dénoncé plus tard la commercialisation de la fête et avait passé la dernière partie de sa vie à essayer de l’effacer du calendrier.
La fête des Mères autour du monde :
Si la fête des Mères est célébrée dans le monde entier, ses traditions varient d’un pays à un autre. En Thaïlande, par exemple, la fête des Mères est toujours célébrée en aout à l’occasion de l’anniversaire de la reine actuelle, Sirikit.
En Éthiopie, les familles se réunissent chaque automne pour chanter des chansons et déguster un grand festin dans le cadre d’Antrosht, une célébration de plusieurs jours en l’honneur de la maternité.
Aux États-Unis, la fête des Mères continue d’être célébrée par la remise de cadeaux et de fleurs aux mères etfemmes.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025