Juliette Gréco, icône de la chanson française, est décédée

A
A
A
A
Ce mercredi 23 septembre, Juliette Gréco, icône de la chanson française et comédienne de vocation, est décédée. L’annoncea été faitepar la famille de cette la légende du Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre, qui était âgée de 93 ans. «Juliette Gréco s’est éteinte ce mercredi 23 septembre 2020 entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle. Sa vie fut hors du commun», a déclaré la famille dans une lettre transmise à l’agence française de presse (AFP).
La carrière de cette interprète inoubliable, née le 7 février 1927 à Montpellier, a commencé dans les années quarante dans les cafés bohèmes du quartierSaint-Germain-des-Prés à Paris. En animant les soirées du mythique cabaret Le Tabou, Gréco a inspiré plusieurs artistes, notamment Miles Davis, Jean-Paul Sartre, Serge Gainsbourg et Boris Vian. Au fil des ans, elle enchaîne les tournées à l’étranger. Juliette Gréco a également joué dans Bonjour tristesse en 1958, une adaptation du roman de Françoise Sagan. En 1965, elle décroche un rôle dans le feuilleton Belphégor, qui l’a fait triompher sur le petit écran.
Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025