Parlement : Amekraz critiqué par les députés

image defaut author user
Temps de lecture :

Amekraz

A
A
A
A
A

Présent mercredi à la Chambre des représentants, le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle Mohamed Amekraz a subi les foudres de la Commission des secteurs sociaux. Plusieurs députés ont reproché au ministre son absence de communication pendant la lutte contre la pandémie, alors que d’autres secteurs ministériels ont été bien plus actifs. Des reproches que le ministre a catégoriquement rejetées.

Mohamed Amekraz aura passé un sale quart d’heure mercredi devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. En effet, le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle a été la cible de plusieurs critiques de la part de parlementaires, au point qu’il n’arrêtait pas d’essuyer la sueur de son visage, tellement il était déstabilisé, constate le journal L’Économiste dans son édition du vendredi 18 septembre 2020.

L’objet de ce malaise, des critiques émanant de plusieurs députés. Ces derniers reprochent au département d’Amekraz un grand manque de communication pendant la lutte contre la Covid-19 alors que d’autres secteurs ministériels étaient depuis le début aux avant-postes de la lutte contre la propagation de la pandémie.

Le ministre a démenti les accusations des parlementaires : «Dire que le ministère n’a pas été au rendez-vous est inexact. Tous les secteurs ont joué leurs rôles, conformément à leurs attributions», a-t-il répondu.

Amekraz défend le travail de son département

Le ministre a rappelé les différentes mesures prises par son département dans le domaine de la protection sociale et de l’accompagnement des entreprises touchées par la pandémie de Covid-19. Il assure que son département continue de s’employer pour mettre en œuvre des mesures visant à généraliser la couverture médicale au profit des salariés, en renforçant le contrôle sur les déclarations des travailleurs et en accélérant la mise en œuvre de la couverture sociale pour les catégories indépendantes, rapporte le quotidien Le Matin ce vendredi.

Les consultations concernent les catégories de chauffeurs de taxi, les professionnels des transports, les bijoutiers, les guides touristiques, les agriculteurs, les commerçants, les avocats, les artisans traditionnels et les architectes. Le ministre a ajouté qu’un accord a été conclu avec les représentants des adouls, des sages-femmes et des kinésithérapeutes sur la manière d’appliquer leur propre couverture sociale.

Ces discussions interviennent au moment oùle marché de l’emploi vit une des pires crises de son histoire. Environ 712.000 emplois pourraient être perdus en 2020. Le taux de chômage devrait quant à lui atteindre 14,8%.

Projet de loi sur le droit de grève reporté de15 jours

Prévu initialement pour examen le mercredi 16 septembre 2020, le projet de loi sur le droit de grève a été finalement déprogrammé par le gouvernement à la dernière minute. Questionné sur les raisons de ce report, le ministre du Travail a déclaré que le gouvernement a demandé un report de 15 jours avant de reprogrammer l’examen du texte, le temps de reprendre le dialogue social avec les syndicats les plus représentatifs. Un dialogue qui devrait, selon l’Économiste, démarrer dès ce vendredi et se poursuivre jusqu’au mercredi prochain.

La programmation de ce projet de loi avait été fortement critiquée par certains syndicats, dont l’Union marocaine dutravail (UMT) et la Confédération démocratique du travail (CDT). Ces dernières jugent que la décision gouvernementale de programmer ce projet de loi a été faite de «façon unilatérale alors que ce dossier devait faire l’objet d’une démarche à la fois participative et consensuelle avant son examen au Parlement».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire