La BEI signe un accord de 200 millions d’euros pour soutenir l’agriculture marocaine
A
A
A
A
Ce mercredi 16 septembre, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque marocaine Crédit Agricole du Maroc (CAM) ont signé un accord de 200 millions d’euros pour soutenir les entreprises marocaines de bioéconomie et d’agriculture. Le prêt s’intéresse particulièrement au développement durable au Maroc. Il vise à appuyer et à accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie agricole du Royaume « Génération Green 2020-2030 », indique un communiqué conjoint des deux parties.
Dans ce sens, ce financement vise à soutenir les chaines de valeurs agricoles, toutes productions confondues et touche l’ensemble de l’écosystème y afférent, notamment la production, le stockage, la logistique, l’emballage et la commercialisation. Le communiqué ajoute que toutes les productions alimentaires, les fermes, les coopératives agricoles etles petites et moyennes entreprises sont éligibles pour bénéficier d’une aide financière. La BEI et le CAM visent à octroyer «des investissements productifs qui génèrent des emplois et de la valeur ajoutée, en parfaite conformité avec la vision stratégique de « Génération Green 2020-2030 »».
En ce qui concerne la stratégie face à la pandémie du nouveau coronavirus, le communiquéexplique que le fonds inclura une «assistance technique» pour accompagner le CAM dans la digitalisation des chaînes de valeur agricoles et des financements verts au Maroc. La BEI mobilisera également des ressources additionnelles pour accompagner la banque et ses clients afin de soutenir la digitalisation de ce secteur et l’emploi du «big data» et de développer des mesures et actions en faveur de l’environnement.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025