Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc parmi les principaux importateurs de pesticides toxiques interdits au sein de l’UE

Le Maroc parmi les principaux importateurs de pesticides toxiques interdits au sein de l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce lundi 14 septembre, le journal arabophone Al-Massae a rapporté que le Maroc fait partie des importateurs de pesticides dangereux, prohibés parl’Union européenne (UE). Citant une récente enquête menée par Unearthed et Public Eye, le quotidien a dévoilé qu’en 2018, le Royaume-Uni et les pays de l’UE, dont l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, l’Espagne et la Belgique, ont exporté plus de 81000 tonnes de pesticides dangereux vers 85 pays «en voie de développement». Le Royaume-Uni a exporté, à lui seul, près de 40% des quantités totales. Le Brésil, l’Ukraine, le Maroc, le Mexique et l’Afrique du Sud figuraient parmi les 10 principaux importateurs de ces pesticides interdits. Cette liste comprend également des pays plus riches comme les États-Unis, où les réglementations sur les pesticides sont relativement laxistes.

Selon le rapport, ces pesticides sont interdits dans l’UE car ils intègrent du paraquat, un herbicide soupçonné d’être à l’origine dela maladie de Parkinson, du dichloropropène ou encore de la cyanamide. Ces produits présentent des risques pour la santé, notamment l’infertilité, les perturbations endocriniennes ou le cancer. Les effets environnementaux comprennent la contamination des eaux souterraines ou l’empoisonnement des poissons, des oiseaux, des mammifères ou des abeilles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire