Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lutte contre l’analphabétisme : la barre du million de bénéficiaires dépassée

Lutte contre l’analphabétisme : la barre du million de bénéficiaires dépassée

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Plus d’un million de personnes ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme durant l’année scolaire 2019-2020. Cela représente une augmentation de 9,3% par rapport à l’année scolaire précédente. L’annonce a été faite mardi 8 septembre 2020 par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

Temps de lecture : 2 minutes

Un million vingt-deux milles, c’est le nombre exact des personnes qui ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme durant l’année scolaire 2019-2020, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 10 septembre 2020. Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré lors de son intervention mardi à l’occasion de la 6e session du conseil d’administration de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) que ce chiffre représente une augmentation de 9,3% par rapport à l’année scolaire précédente. El Otmani a salué lamise en place des applications « Alpha Nour » et « Alpha Taahil ». Depuis le 16 mars dernier, ces deux outils ont été instaurés après la suspension des cours dans les centres à cause de la pandémie du coronavirus.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif a précisé que chacune de ces deux applications permettra d’élargir le cercle des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation à l’avenir. Il a également appelé l’agence à accélérer le lancement d’autres applications informatiques afin d’intégrer une plus grande population et contribuer ainsi à réduire le taux d’analphabétisme au Maroc, souligne le quotidien arabophone Assahra Al Maghribia ce jeudi 10 septembre 2020.

D’après le Haut-Commissariat au plan, 44% de la population marocaine n’a jamais fréquenté un établissement scolaire ou est illettrée (57,9% pour les femmes et 28,2% pour les hommes).

Par régions, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safimarquent les taux d’analphabétisme les plus élevés(39,1% et 37,8% respectivement). De leur côté, les régions deLaâyoune-Sakia El Hamraet Dakhla-Oued Eddahab enregistrent les taux les plus bas(21,5% et 22,3%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire