Biodiversité : en 50 ans, 68% de la faune sauvage a disparu
A
A
A
A
Ce jeudi 10 septembre, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a dévoilé dans un rapport, baptisé « Planète vivante », l’Indice planète vivante, outil de référence publié tous les deux ans. Selon ce document, entre 1970 et 2016, soit en moins de 50 ans, le monde a perdu 68% de sapopulationd’animaux sauvages.
Dans le détail, entre 1970 et 2016, les populations de vertébrés, notamment les poissons, les oiseaux, les mammifères, les amphibiens et les reptiles, ont chuté de 60% au niveau mondial et de 89% dans les tropiques, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Ce rythme, qui est aujourd’hui cent à mille fois supérieur que celui dont les espèces ont décliné au cours des temps géologiques, est le plus rapide jamais calculé. «Depuis 30 ans, nous voyons la chute s’accélérer et ça continue dans la mauvaise direction», a déclaré Marco Lambertini, directeur mondial du WWF. «Tous les voyants de notre planète sont au rouge avec le message : échec système. (…) Nous assistons à la destruction de la nature par l’humanité. (…) De fait, c’est un écocide».
Cette faune sauvage a disparu principalement à cause de la perte et la dégradation de sonhabitatet la surexploitation, liées à l’activité humaine, a averti le WWF. Les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité incluent l’agriculture intensive, la dégradation des sols, la surpêche, le dérèglement climatique, la pollution plastique, etc. Et d’ajouter qu’à ce jour, «seulement un quart des terres ont échappé aux activités humaines. Un chiffre qui devrait chuter à seulement 10% en 2050 si l’on ne change rien». Inquiétant, puisqu’en s’attaquant au capital naturel de la planète, l’Homme se met lui-même en danger.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023