Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Classe surchargée à Meknès : l’Académie régionale réagit

Classe surchargée à Meknès : l’Académie régionale réagit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réagissant à la photo d’une classe surchargée ayant fait le tour de la toile ce lundi 7 septembre, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Meknès a publié un communiqué assurant que cette image ne représenterait qu’un cas isolé. L’AREF a confirmé l’authenticité de l’image en circulation, soulignant qu’il s’agissait de l’école primaire Abdelkhalek Torres, dans la municipalité de Meknès. Et d’ajouter que cette photo, qui montre une classe dans laquelle le protocole sanitaire n’est pas respecté, aurait été prise, ce lundi, le jour de la rentrée scolaire.

Selon le communiqué de l’AREF, en accueillant les élèves des trois premiers niveaux dans la même matinée, les responsables de cette école n’ont pas respecté les normes exigées par la note ministérielle 20X039. Ainsi, l’académie a affirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires pour régler cette situation, ajoutant qu’elle s’apprête à prendre des décisions à l’encontre des personnes concernées.

Par ailleurs, l’état de l’école est correct, ajoute le communiqué. En effet, l’établissement comporte 8 salles de classe et compte 414 élèves, répartis en 15 classes, encadrées par 15 enseignants, soit une moyenne de 28 élèves par classe. L’école pourrait ainsi établir un système de groupe, pouvant accueillir entre 11 et 15 étudiants par niveau scolaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

La délégation officielle marocaine a quitté l'aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l'Islam, accomplissan…

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire