Classe surchargée à Meknès : l’Académie régionale réagit
A
A
A
A
Réagissant à la photo d’une classe surchargée ayant fait le tour de la toile ce lundi 7 septembre, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Meknès a publié un communiqué assurant que cette image ne représenterait qu’un cas isolé. L’AREF a confirmé l’authenticité de l’image en circulation, soulignant qu’il s’agissait de l’école primaire Abdelkhalek Torres, dans la municipalité de Meknès. Et d’ajouter que cette photo, qui montre une classe dans laquelle le protocole sanitaire n’est pas respecté, aurait été prise, ce lundi, le jour de la rentrée scolaire.
Selon le communiqué de l’AREF, en accueillant les élèves des trois premiers niveaux dans la même matinée, les responsables de cette école n’ont pas respecté les normes exigées par la note ministérielle 20X039. Ainsi, l’académie a affirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires pour régler cette situation, ajoutant qu’elle s’apprête à prendre des décisions à l’encontre des personnes concernées.
Par ailleurs, l’état de l’école est correct, ajoute le communiqué. En effet, l’établissement comporte 8 salles de classe et compte 414 élèves, répartis en 15 classes, encadrées par 15 enseignants, soit une moyenne de 28 élèves par classe. L’école pourrait ainsi établir un système de groupe, pouvant accueillir entre 11 et 15 étudiants par niveau scolaire.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025