Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc ouvre ses frontières sous certaines conditions

Le Maroc ouvre ses frontières sous certaines conditions

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’information a été annoncée dimanche matin dans un communiqué de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le Maroc ouvre ses portes aux ressortissants étrangers sur présentation d’une réservation d’hôtel ou sur invitation d’une entreprise marocaine. Pour cela, ces derniers devront effectuer des tests de dépistage de la Covid-19 dans un délai de moins de 48 heures avant l’heure du décollage.

Temps de lecture : 3 minutes

Enfin une bonne nouvelle pour le secteur touristique. Les ressortissants étrangers sont désormais autorisés à se rendre sur le territoire marocain sur présentation d’une simple réservation d’hôtel. 48 heures avant l’heure du décollage, ces derniers devront se soumettre à des tests de dépistage de la pandémie du coronavirus avant de fouler le sol marocain. Cette mesure est entrée en vigueur le dimanche 6 septembre 2020.

Elle devrait soulager les professionnels du secteur touristique lourdement impactés par la pandémie. La fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres depuis le mois de mars dernier a plongé le secteur touristique dans une véritable crise économique. En manque de moyens et de visibilité, plusieurs établissements hôteliers et agences de voyages ont dû fermer leurs portes en attendant que la situation économique et sanitaire s’améliore.

Les déplacements des professionnels étrangers avancés au 6 septembre

Parallèlement aux touristes, les professionnels étrangers seront également autorisés à se rendre au Maroc. Pour cela, ils auront besoin uniquement d’une invitation de l’entreprise marocaine qui les accueille. Les invitations doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite comprenant ses identifiants (ICE, numéro du registre de commerce et adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure : l’objet de la visite, les noms complets et les numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée sur le territoire marocain, ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc, rapporte TelQuel. Cette démarche qui était initialement prévue pour le 10 septembre prochain a été finalement avancée au 6 septembre.

L’économie nationale a souffert depuis près de six mois du manque de visibilité par rapport à la continuité et le suivi des investissements. Des collaborateurs et patrons d’entreprises ont dû remplacer leurs déplacements à l’étranger par des réunions en visioconférence. Ce qui complique les transactions.

Une chose est sûre, malgré cette ouverture des frontières pour les ressortissants étrangers, le tourisme marocain affichera une baisse considérable des recettes touristiques en 2020 par rapport à l’année 2019, une année record à tous les niveaux (13 millions de touristes et 78,6 milliards de dirhams de recettes).

Pour cette année 2020, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement(CNUCED) prévoit une baisse de 5% du PIB national lié au tourisme dans le cas d’un scénario optimiste, 7% dans le scénario moyen, et 10% dans un scénario pessimiste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aviculture, un secteur volatile ?

Du côté des volatiles, parfois ça va, parfois ça ne va pas. Les dernières données publiées par la Fédération interprofessionnelle du secteur…

Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?

Les cyberattaques représentent une menace croissante pour les entreprises, les gouvernements et les individus à l'échelle mondiale. Avec l'a…

ACAPS : innovation et durabilité au cœur de la stratégie 2024-2026

Le troisième plan stratégique triennal de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour la période 2024-202…

Bonne dynamique de l’activité économique nationale en 2023

L'arrêté des comptes nationaux pour l'année 2023 met en lumière une croissance robuste de l'économie nationale, atteignant 3,4% contre 1,5% …

Portefeuille de l’État : la réforme en marche

Sous la présidence du roi Mohammed VI, le Conseil des ministres a adopté, samedi, les orientations stratégiques de la Politique actionnarial…

Gitex Africa 2024 : bilan positif et perspectives prometteuses pour le Maroc

Entre les murs chargés d'histoire de Marrakech, du 29 au 31 mai, s'est déroulée la seconde édition de Gitex Africa 2024, soulignant une étap…

Fabrication intelligente et intelligence artificielle, mais KESAKO !?

Souvent appelée industrie 4.0, la fabrication intelligente fascine, fait peur… et n’est souvent pas comprise ! En marge des stands de la deu…

Entre réformes et réalité, le Maroc face à la crise économique mondiale

Dans son dernier numéro, intitulé «Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d'achat et une incidence limitée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire