Reconfinement de Casablanca : les précisions de Khalid Aït Taleb

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Reconfinement de Casablanca : les précisions de Khalid Aït Taleb

A
A
A
A
A

Le Maroc a enregistré ce dimanche 6 septembre un nouveau record de contaminations au coronavirus. Sur les 2234 nouvelles infections recensées dans le pays, 948 ont été signalées dans la seule région de Casablanca-Settat. La capitale économique (773 cas) a d’ailleurs été mise sous cloche par le gouvernement, afin de contenir la propagation du virus. Pour Khalid Aït Taleb, c’est le manque de discipline des Casaouis qui est à l’origine de cette explosion des cas dans la métropole.

Avec un nouveau record de contaminations au Maroc, de nouvelles restrictions s’imposent. Ce dimanche 6 septembre, le pays a enregistré 2234 nouvelles infections, 32 décès et 857 cas actifs, dont 201 dans un état critique. Casablanca-Settat est arrivée en tête des régions les plus touchées par la Covid-19, avec 948 nouvelles personnes confirmées porteuses du virus et 12 morts. À elle seule, la capitale économique compte 773 nouveaux cas.

Casablanca placée en quarantaine

En effet, l’exacerbation de la pandémie à Casablanca a conduit à la mise en place de mesures drastiques pour contrôler la situation. Selon L’Économiste, qui cite un communiqué du gouvernement, à partir de ce lundi 7 septembre, toutes les issues de cette préfecture et tous les déplacements depuis et vers son territoire seront conditionnés à une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales. Toutes les écoles de la ville, du primaire à l’université, doivent adopter l’enseignement à distance. Les marchés de proximité doivent baisser leurs rideaux à 15 h, les cafés et commerces à 20 h et les restaurants à 21 h. De plus, un couvre-feu a été imposé de 22 h à 5 h. Les cadres de la santé, de la sécurité, des secteurs vitaux et du transport sont exemptés de cette mesure, mais doivent justifier «leur travail de nuit». Le journal indique que ces nouvelles dispositions resteront en vigueur pendant les 14 prochains jours et que la situation épidémiologique de la ville fera l’objet d’une analyse minutieuse.

Les précisions d’Aït Taleb

S’exprimant ce dimanche 6 septembre à Rabat sur les nouvelles restrictions imposées à Casablanca, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a souligné que ces dernières serviront à contenir la propagation de «la pandémie du nouveau coronavirus au niveau de la ville» et à «permettre aux structures sanitaires de prendre en charge les cas contaminés». D’après la livraison du jour de Le Matin, le ministre a déploré que 42% des nouvelles contaminations ont été recensées dans la seule région de Casablanca, et que 45% des cas critiques, soit 89, ont été signalés dans l’agglomération de la capitale économique.Aït Taleb relève ainsi que «le nombre de cas asymptomatiques est égal au nombre des cas symptomatiques», notant que ces derniers risquent de prendre le dessus et menacent de saturer l’infrastructure hospitalière de la ville dans les jours à venir. «Nous risquons d’être submergés par le virus. Dès lors, des mesures drastiques s’imposent, sinon la situation risque d’être incontrôlable dans les jours à venir», avertit le ministre.

Pour Aït Taleb, le manque de discipline des Casaouis et leur négligence des mesures sanitaires préconisées sont à l’origine de cette recrudescence des cas Covid-19. «Nous avons fait le nécessaire pour endiguer la propagation du virus à Casablanca avec les mesures de bouclage, les cordons sanitaires et sécuritaires, la limitation de l’activité et au niveau de la communication pour inciter les gens à se conformer aux mesures barrières, mais en vain, et nous constatons toujours une recrudescence importante», a-t-il martelé.

Enfin, rapporte Médias24, le ministre a insisté, lors de sa déclaration, sur la nécessité d’appliquer les mesures barrières (port obligatoire du masque, la distanciation physique et les règles d’hygiène), car pour le moment, et en l’absence d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, elles sont les seules à protéger la santé des citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Bab Sebta : la douane a récupéré 4.770 kg de cocaïne

Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Corruption : fin de partie pour Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui

Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Télécoms : forte progression des abonnements au 1er trimestre 2025

Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Nador : alerte après une intoxication collective, les autorités rassurent

Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire