Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Création d’une commission de suivi de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh

Création d’une commission de suivi de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 3 septembre, le Conseil degouvernement a adopté un projet de décret relatif à l’application du tifinagh, caractère officiel de la langue amazighe. Ceci intervient un an après la publication au Bulletin officiel de la loi organique 16.26 sur la langue amazighe.

Présenté par Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, le projet de décret n° 2.60.600 fixe «la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission interministérielle permanente chargée du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe». Selon un communiqué publié à l’issue de la réunion, l’objectif du texte est de mettre en œuvre les dispositions«de la loi organique n° 16.26 fixant les étapes de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les différents secteurs prioritaires de la vie publique». La décision de jeudi concerne l’article 34 de la loi, qui appelle à la création d’une «commission ministérielle permanente» chargée de «surveiller, évaluer et activer l’alphabet officiel de la langue amazighe» au Maroc.

Lors d’un point de presse, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation et porte-parole du gouvernement, a expliqué que le nouveau projet de décret décrit la composition, les fonctions et les objectifs de la commission de surveillance dutifinagh. Cette commission, qui seraprésidée par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, doit évaluer les décisions relatives à tifinagh et produire un résumé annuel de la mise en œuvre de l’alphabet. La commission, qui doit convoquer au moins deux réunions par an, accueillera favorablement la participation de toute autre autorité gouvernementale, institution publique ou organe, ainsi que de toute personne «dont la présence est jugée utile par le président de la Commission».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire