Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pourquoi la situation est tendue en Méditerranée entre la Grèce et la Turquie

Pourquoi la situation est tendue en Méditerranée entre la Grèce et la Turquie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Méditerranée orientale, la découverte de nouvelles ressources gazières échauffe une nouvelle fois les relations entre Athènes et Ankara. Depuis le 10 août, le navire d’exploration pétrolière turc Oruç Reis, escorté par des bâtiments de guerre, navigue dans une zone disputée de la Méditerranée orientale pour effectuer des recherches de gisements gaziers.

Située au sud de l’île grecque de Kastellorizo, c’est une Zone économique exclusive (ZEE) revendiquée par la Grèce, qui accuse la Turquie d’effectuer ses recherches dans une zone maritime qui lui appartient. S’appuyant sur une convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui stipule que les États peuvent exercer des droits souverains sur les ressources de leur ZEE, la Grèce a condamné l’extension des opérations de la Turquie, qui a toujours refusé de signer cette convention. «La Grèce défendra sa souveraineté et ses droits souverains. Nous appelons la Turquie à quitter sans délai le plateau continental grec», a lancé Nikos Dendias, le ministre grec des Affaires étrangères.

De son côté, la Turquie, qui entend bien continuer à prospecter les eaux de cette zone à la recherche de gaz, a menacé qu’au «moindre harcèlement», elle répondra «sans la moindre hésitation». Le 30 août dernier, à l’occasion de la célébration de la victoire de la Turquie sur la Grèce en 1922, Recep Tayyip Erdogan, le président du pays, a demandé rhétoriquement : «les Grecs se rendent-ils compte de ce qu’il risque de leur arriver par la faute de leurs dirigeants ambitieux et incompétents ?»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire