Abdeljabbar Louzir, une étoile s’en est allée

image defaut author user
Temps de lecture :

Louzir

A
A
A
A
A

La scène culturelle marocaine est en deuil. Le comédien Abdeljabbar Louzir a rendu l’âme, le mercredi 2 septembre 2020 dans sa ville natale Marrakech, à l’âge de 88 ans. Le comédien a eu une longue et riche carrière artistique qui l’a menée aux quatre coins du monde.

C’est un jour de deuil pour la scène artistique nationale. Le célèbre acteur et comédien Abdeljabbar Louzir est décédé ce mercredi 02 septembre 2020 dans sa maison au quartier Daoudiate de Marrakech à l’âge de 88 ans. Ahmed Louzir, fils du défunt a déclaré que son père souffrait de problèmes de santé causés par le diabète. Son corps a été inhumé ce jeudi au cimetière Bab Doukkala après la prière d’Ad-Dohr. En raison des mesures sanitaires, dix personnes seulement ont été autorisées à assister à ses funérailles.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du défunt. Le Souverain a déploré la disparition «de l’un des pionniers de la comédie constructive au Maroc». Le Roi a également dit se remémorer les qualités du défunt, connu pour ses valeurs morales, son sincère patriotisme incarné dans son intégration précoce dans les rangs de la résistance et son fort attachement au Trône alaouite, rapporte le site Hespress FR.

Fils de l’actrice Nezha Regragui et du chanteur Bachir Abdou, l’artiste Saad Lamjarred a également rendu hommage à Abdeljabbar Louzir. Sur son profil Instagram, le «Maâlem» a écrit : «El Haj Abdeljabbar Louzir, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde». Une publication qui a été likée près de 120.000 fois en moins de 24 heures. En 2009, l’écrivain Abdessamad El Guebbas lui avait dédié un livre intitulé «Une vie à trois étapes, une anecdote et un grand rêve». Dans cet ouvrage, Abdessamad El Guebbas a recomposé les principales étapes de la vie du défunt.

Plus de 80 pièces de théâtre jouées

Durant sa longue et riche carrière artistique, le défunt a pris part à plus de 80 pièces théâtrales. Son premier rôle était dans la pièce ayant réalisé un grand succès à savoir : « El Fatmi et Daouia »(1951), qui a été jouée devant le roi Mohammed V au Palais Bahia à Marrakech en 1957, rapporte Telquel. Feu Abdeljebbar Louzir a également interprété plusieurs rôles dans une série de pièces théâtrales, de séries télévisées et de films de haute facture, notamment « Al-Haraz »(1968), « Hallaq Derb Al-Fouqara »(1982), la série comique « Dar El-Warata » et le film « Ould Mou »(2009).

Abdeljabbar Louzir a été également connu par son militantisme pour l’indépendance du pays et ses activités nationalistes, ainsi que par son passage dans les rangs de l’équipe de la ville ocre, le Kawkab de Marrakech (KACM). Abdeljabbar Louzir s’était marié en 1957 à l’âge de 25 ans. Il avait 4 enfants (3 garçons et une fille).

Dernier articles
Les articles les plus lu
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire