Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Abdeljabbar Louzir, une étoile s’en est allée

Abdeljabbar Louzir, une étoile s’en est allée

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La scène culturelle marocaine est en deuil. Le comédien Abdeljabbar Louzir a rendu l’âme, le mercredi 2 septembre 2020 dans sa ville natale Marrakech, à l’âge de 88 ans. Le comédien a eu une longue et riche carrière artistique qui l’a menée aux quatre coins du monde.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est un jour de deuil pour la scène artistique nationale. Le célèbre acteur et comédien Abdeljabbar Louzir est décédé ce mercredi 02 septembre 2020 dans sa maison au quartier Daoudiate de Marrakech à l’âge de 88 ans. Ahmed Louzir, fils du défunt a déclaré que son père souffrait de problèmes de santé causés par le diabète. Son corps a été inhumé ce jeudi au cimetière Bab Doukkala après la prière d’Ad-Dohr. En raison des mesures sanitaires, dix personnes seulement ont été autorisées à assister à ses funérailles.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du défunt. Le Souverain a déploré la disparition «de l’un des pionniers de la comédie constructive au Maroc». Le Roi a également dit se remémorer les qualités du défunt, connu pour ses valeurs morales, son sincère patriotisme incarné dans son intégration précoce dans les rangs de la résistance et son fort attachement au Trône alaouite, rapporte le site Hespress FR.

Fils de l’actrice Nezha Regragui et du chanteur Bachir Abdou, l’artiste Saad Lamjarred a également rendu hommage à Abdeljabbar Louzir. Sur son profil Instagram, le «Maâlem» a écrit : «El Haj Abdeljabbar Louzir, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde». Une publication qui a été likée près de 120.000 fois en moins de 24 heures. En 2009, l’écrivain Abdessamad El Guebbas lui avait dédié un livre intitulé «Une vie à trois étapes, une anecdote et un grand rêve». Dans cet ouvrage, Abdessamad El Guebbas a recomposé les principales étapes de la vie du défunt.

Plus de 80 pièces de théâtre jouées

Durant sa longue et riche carrière artistique, le défunt a pris part à plus de 80 pièces théâtrales. Son premier rôle était dans la pièce ayant réalisé un grand succès à savoir : « El Fatmi et Daouia »(1951), qui a été jouée devant le roi Mohammed V au Palais Bahia à Marrakech en 1957, rapporte Telquel. Feu Abdeljebbar Louzir a également interprété plusieurs rôles dans une série de pièces théâtrales, de séries télévisées et de films de haute facture, notamment « Al-Haraz »(1968), « Hallaq Derb Al-Fouqara »(1982), la série comique « Dar El-Warata » et le film « Ould Mou »(2009).

Abdeljabbar Louzir a été également connu par son militantisme pour l’indépendance du pays et ses activités nationalistes, ainsi que par son passage dans les rangs de l’équipe de la ville ocre, le Kawkab de Marrakech (KACM). Abdeljabbar Louzir s’était marié en 1957 à l’âge de 25 ans. Il avait 4 enfants (3 garçons et une fille).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire