Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Washington impose des sanctions contre la procureure de la CPI

Washington impose des sanctions contre la procureure de la CPI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 2 septembre, l’administration Trump a annoncé avoir imposé des sanctions économiques contre Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI). «Aujourd’hui, nous passons de la parole aux actes, car la CPI continue malheureusement de viser des Américains», a lancé Mike Pompeo, secrétaire d’État américain. Ce dernier accuse la Cour, créée par un traité des Nations unies en 2002 et basée à La Haye, de «tentatives illégitimes de soumettre les Américains à sa juridiction». Pompeo a annoncé une autre sanction contre Phakiso Mochochoko, directeur de la division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération de la CPI. Ce dernier a lui aussi été inscrit sur la liste noire.

La CPI a suscité la colère de la Maison-Blanche en raison de sa volonté de poursuivre des militaires américains pour leur implication dans le conflit en Afghanistan. Après la décision de justice rendue en mars dernier, autorisant l’ouverture d’enquête, la juridiction pénale internationale enquête actuellement sur des exactions qui auraient été commises par des soldats américains pour savoir si les forces américaines ont commis des crimes de guerre contre l’humanité en Afghanistan, pays membre de la CPI. Les États-Unis, qui ne sont pas membre de la Cour, mènent depuis 2001 la plus longue guerre de leur histoire dans ce pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire