Nomination des membres de l’ANRE : les parlementaires ne décolèrent pas  

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Habib El Malki

A
A
A
A
A

Les six nominations à l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) par le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et celui de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, continuent de faire polémiques au sein du Parlement. Les présidents des groupes parlementaires sont allés jusqu’à boycotter les réunions de la Chambre des représentants et demander un arbitrage royal. Détails.

«Blocage à la Chambre des représentants en raison de la nomination des membres de l’autorité nationale de régulation de l’Électricité», c’est ainsi qu’a titré le quotidien arabophone Al Akhbar ce 2 septembre 2020 sur ce sujet qui fait beaucoup de bruit au sein du Parlement.

L’affaire remonte à mi-août dernier, la liste des 9 membres de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a été rendue publique. Six de ses neuf membres ont été désignés par les présidents des deux Chambres du Parlement, Hakim Benchamach et Habib El Malki.

Surpris par cette annonce, les membres du bureau des deux Chambres et des présidents des groupes parlementaires ont envoyé une correspondance à Habib El Malki. Ces derniers ont souligné que ces nominations «portent profondément atteinte à l’esprit et aux articles du règlement intérieurde la Chambre des représentants, en particulier de son article 247, qui insiste sur le fait que la présidence de la Chambre doit, dans les nominations qui lui sont légalement attribuées, tenir compte des principes de représentativité, d’alternance, de diversité, de spécialisation et de pluralisme».

Al Akhbar précise ce mercredi que les membres du bureau et les présidents des groupes parlementaires sont allés jusqu’à demander un arbitrage royal. Cette demande a été faite par Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM-Opposition).

El Malki accusé de « clientélisme »

Les députés reprochent à Habib El Malki de faire du clientélisme dans ces nominations. Ces derniers se basent dans leur réflexion sur le fait que les trois membres désignés par le président de la Chambre des représentants sont tous des membres du parti de l’USFP, dont Habib El Malki est l’un des dirigeants, précise Al Akhbar.

Autre reproche fait à El Malki par les députés, celui de ne pas avoir tenu ses promesses. Les députés soutiennent que lePrésident de la première chambre adéprogrammé la discussion sur les désignations des membres de l’ANREde la réunion qui devait avoir lieu en leur présencelundi dernier.

Cette réunion était très attendue par les groupes parlementaires. Plusieurs questions sur les profils choisis et les salaires versés aux membres (70000 dirhams) étaient au programme. Autres interrogations, la nomination de certains membres de l’USFP àla Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et àla Commission nationale de contrôle de la protection des données personnelles (CNDP).

Soulignons enfin qu’outre les trois membres de l’ANREnommés par décret royal : Driss Chater, Mohamed Mahroug et Mohamed Bernannou, six membres ont été nommés par les présidents des deux chambres parlementaires. Il s’agit de Mustapha Ajjab, Ahmed El Mehdi Mezouari, Srhir Baali (Chambre des Représentants) et Ahmed Touhami, Mohammed Baddir et Khalid Hennioui (Chambre des Conseillers).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire