Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Rentrée scolaire 20-21 : avantages et risques des cours en présentiel

Rentrée scolaire 20-21 : avantages et risques des cours en présentiel

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Alors que le ministère de l’Éducation nationale apporte davantage de précisions sur le formulaire de demande de cours en présentiel et sur les dates de l’examen régional, les interrogations se multiplient quant aux risques qu’encourent les élèves s’ils regagnent les bancs des écoles, en cette période de crise sanitaire de la Covid-19. Plusieurs experts de la santé ainsi que des organisations mondiales ont souligné les conditions préventives à adopter pour cette rentrée scolaire «inédite».

Temps de lecture : 5 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale livre de nouvelles précisions au sujet de la rentrée scolaire 2020-21. À l’issue de sa rencontre du 31 aoûtavec les représentants des parents d’élèves, la tutelle a annoncé que les examens régionaux du baccalauréat se dérouleront du premier au 3 octobre. La tenue de ces épreuves, quireprésentent 25% de la note globale duBac au Maroc, reportera la reprise des cours de la dernière année du lycéeau 5 octobre. D’après Hespress Fr, qui cite Saïd Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, les écoles organiseront des sessions de préparation pour les bacheliers tout au long du mois de septembre.

Soumission du formulaire de l’enseignement présentiel avant le 3 septembre

Au cours de cette même journée du 31 août, le ministre s’est également adressé aux «familles souhaitant bénéficier de l’enseignement présentiel dans les établissements d’enseignement publics et privés au titre de l’année scolaire 2020-2021», rapporte Aujourd’hui le Maroc. Amzazi a soutenu que le formulaire élaboré à cet effet devra être rempli et soumis par les parents au plus tard le 3 septembre. «Le document ne nécessite pas la légalisation ni sa certification de la part des autorités compétentes», a-t-il souligné. Et de préciser que le formulaire peut être complété via les plateformes électroniques « Massar »ou téléchargé du site officiel du ministère (www.men.gov.ma). Il devra par la suite être déposé, après ratification, auprès de l’administration des établissements scolaires, et ceà partir de ce mardi premier septembre.

Les risques et les consignes de reprise des cours en présentiel

L’implication des parents dans le choix du modèle d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou une alternance entre les deux) à adopter pour cette nouvelle année scolaire, a poussé ces derniers à soulever plusieurs interrogations. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent : quelle est l’importance de l’enseignement en présentiel ? La reprise des cours à l’école n’expose-t-elle pas les apprenants aux risques de contaminations ? Les enfants ne sont-ils pas eux même vecteurs de transmission ? À partir de quel âge doivent-ils porter le masquede protection ?

Afin de répondre à ces questions, Médias24 a sollicité plusieurs experts en médecine infantile et en pédopsychiatrie. Ainsi, selon Dr Hassan Afilal, président de la Société marocaine de pédiatrie, il est impératif pour les enfants de moins de 14 ans de retourner à l’école, «il en va de leur santé mentale et de leur équilibre psychologique». Il soutient qu’il est inutile de reporter la rentrée scolaire, tant qu’il n’y a pas de «visibilité sur la fin de cette épidémie». Le docteur affirme de plus que le risque de contagion émanant des enfants est très faible, notant que «l’équation est simple : plus l’âge augmente, plus le risque de contracter le virus est important».

Le constat d’Afilal a été confirmé par Dr Moulay Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de l’Association casablancaise des pédiatres privés (ACPP). Ce dernier avance que «95% des enfants touchés par la Covid-19 ont été contaminés par des adultes. Les infections se font de l’adulte vers l’enfant et pas de l’enfant vers l’adulte ou de l’enfant vers l’enfant». Concernant le port du masque, Dr Moulay Said Afif précise «que les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas comprendre, de façon claire et précise, les raisons pour lesquelles ils doivent porter le masque, même si on leur explique». Citant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce dernier préconise l’utilisation des bavettes chez «les élèves du collège (11 ans et plus), car ilssont plus à même de respecter et de comprendre» l’importance de cette mesure. Par ailleurs, les deux experts recommandent le port des masques pour les enfants en bas âges,«lorsqu’ils sont dans des espaces publics eten compagnie d’autres adultes, car ils sont susceptibles d’être contaminés par eux».

Enfin, ce lundi 31 août, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus,directeur général de l’OMS, a affirméque son instancesouhaite «voir les enfants retourner à l’école, mais dans des conditions sécurisées». Il a ainsi appelé tous les gouvernements du monde entier à veiller au respect des consignes sanitaires dans les structures scolaires, à savoir la distanciation physique d’un mètre entre les élèves et les éducateurs, le nettoyage régulier des mains etle port du masque. L’agence onusienne recommande aussi d’éviter la saturation des salles de classe et le rassemblement des parents devant les établissements scolaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire