Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / BAD : un soutien clé des économies africaines dans la gestion de la crise de la Covid-19

BAD : un soutien clé des économies africaines dans la gestion de la crise de la Covid-19

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement s’ouvrent mercredi 26 août à Abidjan. Les gouverneurs de la Banque devront désigner le nouveau président. Le Nigérian Akinwumi Adesina, seul candidat en lice, devrait être reconduit pour un mandat de cinq ans. La BAD est l’un des soutiens financiers de premier plan des États africains pour gérer la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus. L’institution a constitué un fonds de 10 milliards de dollars pour soutenir les initiatives souveraines et non souveraines en Afrique.

Temps de lecture : 3 minutes

Blanchi par le comité d’éthique après une enquête sur de présumés actes de corruption, Akinwumi Adesina, président sortant de la Banque africaine de développement (BAD) brigue un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’institution. Le banquier de 60 ans, ancien ministre de l’Agriculture du Nigéria, est le seul candidat aux élections.

Des assemblées annuelles sous fond de Covid-19

L’élection du nouveau président de la BAD figure à l’ordre du jour des assemblées annuelles de l’institution qui s’ouvrejeudi 27 août à Abidjan. Les gouverneurs de la Banque sont généralement des ministres des Finances et de l’Économie ou des gouverneurs de Banque centrale des 54 pays membres de la région Afrique et des 27 pays membres issus d’autres régions du monde. Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du coronavirus, les assemblées se tiendront en mode virtuel.

L’Afrique a enregistré plus d’un million de cas de contamination. La pandémie a durement frappé les économies de la région après la chute des prix des produits de base et les mesures de confinement imposées par les gouvernements ayant entraîné la fermeture des frontières de nombreux pays du continent.

Un soutien de poids pour le Maroc

Face à la crise provoquée par la pandémie, la BAD a constitué un fonds de 10 milliards de dollars pour soutenir les initiatives souveraines et non souveraines en Afrique. Au 20 août, 2,29 milliards de dollars avaient été approuvés pour les pays membres de la Banque. En outre, 1,86 milliard de dollars ont été décaissés en faveur des pays membres du Fonds africain de développement. Le Maroc notamment a bénéficié d’un prêt de 264 millions d’euros pour lutter contre les impacts de la pandémie. La BAD est l’un des principaux bailleurs de fonds du Maroc. Les opérations depuis le début de l’année portent sur un montant de plus de 1 milliard de dollars. L’exposition globale de la BAD au Maroc dépasse 10 milliards de dollars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire