Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Une nouvelle plateforme pour digitaliser le secteur BTP

Une nouvelle plateforme pour digitaliser le secteur BTP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 24 août, le ministère de l’Équipement, des Transports et de la Logistique a annoncé le lancement de DeQCA, une nouvelle plateforme Web visant à dématérialiser les demandes de qualification et classification des entreprises et laboratoires de BTP. Cette plateforme permettra de recevoir des demandes de qualification,de classement et d’agrément des bureaux d’études des entreprises et laboratoires du secteur de la construction. Son lancement s’inscrit dans le cadre de la digitalisation du secteur de la construction au Maroc et de l’amélioration de la qualité des services aux professionnels de l’industrie, a révélé le ministère de l’Équipement dans un communiqué.

Le ministère appelle les entreprises de construction et les laboratoires à soumettre leurs demandes via la nouvelle plateforme à partir du 15 septembre. La plateforme permet la création et la validation de comptesen ligne, l’authentification via des certificats électroniques, la soumission et le dépôt dématérialisé de tous les documents de demande, le suivi de l’état d’avancement des demandes et le téléchargement du certificat signé.

Diverses commissions ministérielles ont exécuté une simulation qui comprenait la saisie des données et le suivi du processus, dans le but de tirer profit de cette expérience pour exécuter efficacement les services de la plateforme. Des séminaires en ligne seront organisés au niveau des régions à partir du 5 octobre 2020 afin d’échanger autour de la DeQCA. Avec la digitalisation de ses services, le ministère vise à traiter plus efficacement les demandes de classification, de qualification et d’agrément des bureaux d’études des entreprises et à garantir une plus grande proximité avec les opérateurs de construction.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire