Une nouvelle plateforme pour digitaliser le secteur BTP
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ce lundi 24 août, le ministère de l’Équipement, des Transports et de la Logistique a annoncé le lancement de DeQCA, une nouvelle plateforme Web visant à dématérialiser les demandes de qualification et classification des entreprises et laboratoires de BTP. Cette plateforme permettra de recevoir des demandes de qualification,de classement et d’agrément des bureaux d’études des entreprises et laboratoires du secteur de la construction. Son lancement s’inscrit dans le cadre de la digitalisation du secteur de la construction au Maroc et de l’amélioration de la qualité des services aux professionnels de l’industrie, a révélé le ministère de l’Équipement dans un communiqué.
Le ministère appelle les entreprises de construction et les laboratoires à soumettre leurs demandes via la nouvelle plateforme à partir du 15 septembre. La plateforme permet la création et la validation de comptesen ligne, l’authentification via des certificats électroniques, la soumission et le dépôt dématérialisé de tous les documents de demande, le suivi de l’état d’avancement des demandes et le téléchargement du certificat signé.
Diverses commissions ministérielles ont exécuté une simulation qui comprenait la saisie des données et le suivi du processus, dans le but de tirer profit de cette expérience pour exécuter efficacement les services de la plateforme. Des séminaires en ligne seront organisés au niveau des régions à partir du 5 octobre 2020 afin d’échanger autour de la DeQCA. Avec la digitalisation de ses services, le ministère vise à traiter plus efficacement les demandes de classification, de qualification et d’agrément des bureaux d’études des entreprises et à garantir une plus grande proximité avec les opérateurs de construction.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025