Casablanca : nouvelle clinique de soins psychiatriques et des addictions

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

 Villa des Lilas-Anfa

A
A
A
A
A

Casablanca a accueilli une nouvelle clinique médicale spécialisée dans le soin des troubles mentaux et des addictions, la Villa des Lilas-Anfa. Cet établissement rejoint la clinique de soins psychiatriques et de toxicomanie, la Villa des Lilas de l’Oasis, ouverte à Casablanca en 2011. «Nous avons voulu créer un espace médicalisé hissant très haut tout ce qui a fait le succès de la première Clinique Villa des Lilas de l’Oasis, à savoir une psychiatrie d’excellence qui repose sur la rigueur du diagnostique, la qualité des soins et l’humanisation de la relation», a déclaré Hachem Tyal, psychiatre et fondateur des deux cliniques Villa des Lilas. Bien qu’elle soit privée, la nouvelle clinique psychiatrique de Casablanca soutient l’initiative nationale visant à améliorer l’infrastructure sanitaire du Maroc, notamment en matière de soins psychiatriques.

La clinique, située dans un bâtiment alliant innovations technologiques, sécurité, ergonomie et cadre de vie agréable, dispose de 73 lits d’hôpitaux en chambres individuelles, de huit unités d’hospitalisation psychiatrique et d’un centre de rééducation psychosociale. L’unité propose à ses patients une hospitalisation «à temps plein» ou à temps partiel dans des «hôpitaux de jour», selon un communiqué de presse de la clinique. Les patients sont «généralement évalués à leur entrée par un spécialiste au moyen d’entretiens cliniques et de tests psychométriques», ajoute la même source. Les soins comprennent «les visites de psychiatres et de psychologues et… la participation à de nombreuses activités thérapeutiques, professionnelles et de thérapie de groupe».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire