Autorité nationale de régulation de l’Électricité : la désignation des membres critiquée
l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) © DR
A
A
A
A
Après plusieurs années d’attente (loi sur la création de l’autorité adoptée en 2016 et création de l’autorité en 2018), l’ANRE devrait voir officiellement le jour dès le mois prochain. En effet, le premier Conseil d’administration devrait être organisé en septembre. Il sera dédié à la validation de la feuille de route stratégique pour la période 2021-2025, rapporte le journal l’Économiste dans son édition du lundi 17 août 2020. Les membres de cette entité ont été désignés. En plus de Abdellatif Bardach, nommé par le roi Mohammed VI lors du Conseil des ministres du 20 août 2018, 9 autres membres constitueront le bureau dirigeant de cette instance. Trois membres ont été nommés par le Chef du gouvernement et six ont été désignés par les présidents des deux Chambres du Parlement (Chambre des conseillers et des représentants).
Les trois membres nommés par décret sont : Driss Chater, Mohamed Mahroug et Mohamed Bernaoui. De leur côté, les 6 membres nommés par les présidents des deux Chambres sont : Mustapha Ajjab, Ahmed El Mehdi Mezouari, Srhir Baali, Ahmed Touhami, Mohammed Baddir et Khalid Hennioui.
Concernant le Comité de règlement des différends, Essaid Saadaoui, président de chambre à la Cour de cassation, a été désigné président de ce comité par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire en date du 5 décembre 2018, rapporte le site éco actu. L’ANRE aura pour principale mission de veiller à la garantie de la concurrence et la transparence du secteur de l’électricité au Maroc. Elle se chargera également de la fixation du tarif d’utilisation du réseau électrique national de transport et des tarifs d’utilisation des réseaux de distribution électriques de moyenne tension.
Polémique autour des nominations
Les groupes parlementaires de l’opposition, notamment ceux de la Chambre des représentants, ont ouvertement critiqué la manière dont les nominations des membres ont été effectuées. Dans une correspondance envoyée à Habib El Malki, président de la première Chambre, les groupes et groupements parlementaires de l’opposition, composés du Parti authenticité et modernité (PAM), de l’Istiqlal (PI) et du parti du progrès et du socialisme (PPS), ont souligné que les nouvelles nominations «portent profondément atteinte à l’esprit et aux articles des statuts de la Chambre des représentants, en particulier de son article 247, qui insiste sur le fait que la présidence de la Chambre doit, dans les nominations qui lui sont légalement attribuées, tenir compte des principes de représentativité, d’alternance, de diversité, de spécialisation et de pluralisme», rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du lundi 17 août 2020.
Plusieurs groupes parlementaires ont d’ailleurs appelé Habib El Malki à tenir une réunion d’urgence pour se pencher sur les circonstances de ces nominations dont ils n’ont pas été informés.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025