Autorité nationale de régulation de l’Électricité : la désignation des membres critiquée

image defaut author user
Temps de lecture :

L'ANRE dévoile la capacité d'accueil en énergies renouvelables pour 2024-2028l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) © DR

A
A
A
A
A

L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) tiendra son premier Conseil d’administration en septembre 2020. Elle aura pour mission de veiller à la garantie de la concurrence et la transparence du secteur au Maroc. Les membres de l’instance nationale ont été désignés et leur nomination a été publiée au Bulletin officiel. Plusieurs parlementaires de différents partis politiques ont contesté les noms désignés par Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, et ont demandé une réunion urgente pour se pencher sur les circonstances de ces nominations.

Après plusieurs années d’attente (loi sur la création de l’autorité adoptée en 2016 et création de l’autorité en 2018), l’ANRE devrait voir officiellement le jour dès le mois prochain. En effet, le premier Conseil d’administration devrait être organisé en septembre. Il sera dédié à la validation de la feuille de route stratégique pour la période 2021-2025, rapporte le journal l’Économiste dans son édition du lundi 17 août 2020. Les membres de cette entité ont été désignés. En plus de Abdellatif Bardach, nommé par le roi Mohammed VI lors du Conseil des ministres du 20 août 2018, 9 autres membres constitueront le bureau dirigeant de cette instance. Trois membres ont été nommés par le Chef du gouvernement et six ont été désignés par les présidents des deux Chambres du Parlement (Chambre des conseillers et des représentants).

Les trois membres nommés par décret sont : Driss Chater, Mohamed Mahroug et Mohamed Bernaoui. De leur côté, les 6 membres nommés par les présidents des deux Chambres sont : Mustapha Ajjab, Ahmed El Mehdi Mezouari, Srhir Baali, Ahmed Touhami, Mohammed Baddir et Khalid Hennioui.

Concernant le Comité de règlement des différends, Essaid Saadaoui, président de chambre à la Cour de cassation, a été désigné président de ce comité par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire en date du 5 décembre 2018, rapporte le site éco actu. L’ANRE aura pour principale mission de veiller à la garantie de la concurrence et la transparence du secteur de l’électricité au Maroc. Elle se chargera également de la fixation du tarif d’utilisation du réseau électrique national de transport et des tarifs d’utilisation des réseaux de distribution électriques de moyenne tension.

Polémique autour des nominations

Les groupes parlementaires de l’opposition, notamment ceux de la Chambre des représentants, ont ouvertement critiqué la manière dont les nominations des membres ont été effectuées. Dans une correspondance envoyée à Habib El Malki, président de la première Chambre, les groupes et groupements parlementaires de l’opposition, composés du Parti authenticité et modernité (PAM), de l’Istiqlal (PI) et du parti du progrès et du socialisme (PPS), ont souligné que les nouvelles nominations «portent profondément atteinte à l’esprit et aux articles des statuts de la Chambre des représentants, en particulier de son article 247, qui insiste sur le fait que la présidence de la Chambre doit, dans les nominations qui lui sont légalement attribuées, tenir compte des principes de représentativité, d’alternance, de diversité, de spécialisation et de pluralisme», rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du lundi 17 août 2020.

Plusieurs groupes parlementaires ont d’ailleurs appelé Habib El Malki à tenir une réunion d’urgence pour se pencher sur les circonstances de ces nominations dont ils n’ont pas été informés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire