Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / CIH/BERD : un financement de 40M€ pour les PME marocaines

CIH/BERD : un financement de 40M€ pour les PME marocaines

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 11 août, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) ont tenu une cérémonie de signature virtuelle d’un partenariat en faveur du financement des petites et moyennes entreprises (PME) et du commerce extérieur au Maroc. Cette réunion a eu lieu en présence de Lotfi Sekkat, Président Directeur général du CIH, et Francis Malige, Directeur général en charge des Institutions Financières chez la BERD et leurs équipes respectives.

Ce partenariat prévoit un programme de financement de 40 millions d’euros, soit l’équivalent de 440 millions de dirhams. Un prêt de 20 millions d’euros, visant à fournir un financement à moyen terme aux petites et moyennes entreprises privées, est accordé au CIH. L’objectif est d’augmenter «la disponibilité des crédits au-delà de la région du Grand Casablanca-Rabat où se concentre 70% de l’économie marocaine». Le reste du financement sera fourni afin de faciliter les transactions d’exportation et d’importation des entreprises marocaines.

Selon un communiqué de la banque marocaine, cet accord «s’inscrit dans la lignée d’engagement de CIH BANK de participer activement aux efforts de relance économique en apportant un soutien renforcé aux PME marocaines, et en assurant des solutions de financement adaptées à leurs besoins, et des produits qui facilitent leurs flux et transactions de commerce extérieur».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire