71.000 bénéficiaires du programme d’aide au logement à ce jour
Logement (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé, ce lundi à la Chambre des représentants, que 71.114 citoyens ont bénéficié jusqu’à présent du programme d’aide au logement lancé par le gouvernement.
Un dispositif qui séduit les jeunes et les femmes
Répondant à une question orale sur l’aide directe de l’État à l’accession à la propriété principale, la ministre a précisé que 171.000 demandes ont été déposées à ce jour. Parmi les bénéficiaires, 47% sont des femmes, 54% des jeunes âgés de moins de 40 ans, et 24% des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Fatima Ezzahra El Mansouri a également souligné que 63% des bénéficiaires ont reçu une subvention de 70.000 DH, tandis que 37% ont bénéficié d’une aide de 100.000 DH. Le rythme d’octroi des aides s’est nettement accéléré, passant d’une moyenne de 2.400 bénéficiaires par mois en 2024 à 3.600 en 2025, témoignant, selon elle, du dynamisme du secteur immobilier.
Des retombées économiques notables
La ministre a relevé plusieurs indicateurs économiques positifs liés à ce programme. Les ventes de ciment ont progressé de 12,5%, les prêts à l’habitat ont augmenté de 3%, tandis que l’activité des promoteurs immobiliers a enregistré une hausse de 7,58%.
Elle a aussi souligné la forte implication des petites entreprises, qui représentent plus de 80% des acteurs du secteur. Par ailleurs, 74.000 emplois ont été créés dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Selon Fatima Ezzahra El Mansouri, le programme d’aide au logement a déjà permis d’obtenir des résultats significatifs sur le plan social et économique. Elle a enfin annoncé que le Projet de loi de finances 2026 prévoit d’étendre le bénéfice de cette aide aux propriétaires indivis, une mesure destinée à encourager davantage de ménages à accéder à la propriété.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025