71.000 bénéficiaires du programme d’aide au logement à ce jour
Logement (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé, ce lundi à la Chambre des représentants, que 71.114 citoyens ont bénéficié jusqu’à présent du programme d’aide au logement lancé par le gouvernement.
Un dispositif qui séduit les jeunes et les femmes
Répondant à une question orale sur l’aide directe de l’État à l’accession à la propriété principale, la ministre a précisé que 171.000 demandes ont été déposées à ce jour. Parmi les bénéficiaires, 47% sont des femmes, 54% des jeunes âgés de moins de 40 ans, et 24% des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Fatima Ezzahra El Mansouri a également souligné que 63% des bénéficiaires ont reçu une subvention de 70.000 DH, tandis que 37% ont bénéficié d’une aide de 100.000 DH. Le rythme d’octroi des aides s’est nettement accéléré, passant d’une moyenne de 2.400 bénéficiaires par mois en 2024 à 3.600 en 2025, témoignant, selon elle, du dynamisme du secteur immobilier.
Des retombées économiques notables
La ministre a relevé plusieurs indicateurs économiques positifs liés à ce programme. Les ventes de ciment ont progressé de 12,5%, les prêts à l’habitat ont augmenté de 3%, tandis que l’activité des promoteurs immobiliers a enregistré une hausse de 7,58%.
Elle a aussi souligné la forte implication des petites entreprises, qui représentent plus de 80% des acteurs du secteur. Par ailleurs, 74.000 emplois ont été créés dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Selon Fatima Ezzahra El Mansouri, le programme d’aide au logement a déjà permis d’obtenir des résultats significatifs sur le plan social et économique. Elle a enfin annoncé que le Projet de loi de finances 2026 prévoit d’étendre le bénéfice de cette aide aux propriétaires indivis, une mesure destinée à encourager davantage de ménages à accéder à la propriété.
Politique - À quelques jours d’un vote décisif à l’ONU, Washington confirme son soutien au plan d’autonomie marocain et appelle à un règlement définitif du Sahara.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - Une délégation italienne réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Sahara, saluant le développement des Provinces du Sud et les liens historiques avec le Maroc.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - CNSS, enseignement, 5G et coopération internationale : le Conseil de gouvernement dresse jeudi son programme chargé, entre projets de décrets et nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - Adopté par le Conseil des ministres, le projet de loi sur les élections législatives renforce la transparence afin de lutter contre la corruption.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Politique - Ahmed Abbadi, a appelé à une nouvelle approche pour enseigner les sciences islamiques, adaptée aux mutations cognitives et technologiques.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Politique - 148 projets fonciers approuvés au premier semestre 2025 couvrent plus de 20.000 hectares, avec investissements massifs et priorité au secteur de l’Énergie et à l’emploi.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025