Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Explosions à Beyrouth : appel au départ de la classe dirigeante

Explosions à Beyrouth : appel au départ de la classe dirigeante

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la soirée du jeudi 6 août, des dizaines de manifestants sont de nouveau descendus dans la rue pour réclamer le départ de toute la classe dirigeante et des grandes familles qui détiennent l’économie nationale. Ils ont vandalisé des magasins et jeté des pierres sur les policiers dans le quartier du Parlement. Les forces de l’ordre libanaises ont répondu en utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Cette riposte policière a blessé plusieurs personnes, indique l’Agence nationale de l’information.

Plus tôt dans la journée,le président français Emmanuel Macron s’est rendu à Beyrouth. Il a été témoin des conséquences de l’explosion qui a détruit une grande partie du port de la ville. Cette tragédie, qui intervient au pire moment pour le Liban, alors que le pays est plongé dans un chaos socio-économique, a suscité la colère des citoyens. Pour les Libanais, qui réclamaient déjà le départ d’une classe politique accusée de corruption ainsi que des oligarques, l’incidentqui endeuille le pays démontre le caractère mafieux de sa caste dirigeante.

Alors que Macron marchait dans les rues, il a interagi à plusieurs reprises avec des Libanais qui ont exprimé leur frustration face à la mauvaise gestion perpétuelle du gouvernement, accusé de corruption et de négligence. «Aidez-nous ! Révolution !», «Le peuple veut la chute du régime», ont scandé les Libanais devant Macron. Au terme d’une visite de quelques heures, le président français, qui a annoncé son retour à Beyrouth le 1er septembre, a réclamé une enquête internationale. Il a également appelé à un «profond changement» de la part des dirigeants libanais.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Les pays de l'Union européenne (UE) ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, …

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Il y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire