Covid-19 : la menace du reconfinement plane sur les marocains

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

les Marocains préoccupés par la menace du reconfinement

A
A
A
A
A

La croissance rapide du nombre de contaminations au coronavirus au Maroc attise la crainte des citoyens. Avec plus de 35 décès et plus de 1600 infections enregistrés entre le lundi 3 et le mardi 4 août, les experts de la santé exhortent les Marocains à effectuer les tests de dépistage. De son côté, le royaume multiplie les mesures de sécurité sanitaire pour contenir la pandémie, surtout dans les villes de Tanger et de Fès. Concernant les rumeurs d’une nouvelle instauration du confinement, les autorités les ont fortement démentis, dénonçant une tentative de semer la panique parmi la population.

La multiplication des décès et des contaminations dus au coronavirus sème la panique chez les Marocains. En effet, rien qu’entre le lundi 3 et le mardi 4 août, le pays a recensé 35 nouveaux décès et 1680 nouvelles infections au virus. Le bilan épidémiologique national s’élève désormais à 27.217 porteurs du Covid-19, 417 morts, 19.629 guérisons et 7171 cas actifs. La moyenne des rémissions a baissé à 72,12%, tandis que le taux de létalité est de 1,53%. Selon l’édition du 5 août d’Al Ahdath Al Maghribia, les cas critiques sous surveillance médicale sont désormais au nombre de 80, dont 14 sont maintenus sous respiration artificielle.

L’appréhension des experts de la santé

Pourdocteur Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, «il y a un lien direct entre le nombre de patients infectés et les décès recensés. Le Maroc enregistre une hausse des contaminations et les décès sont malheureusement proportionnels au nombre de patients touchés par le virus». Il soutient que «plus le nombre de cas positifs augmente, plus le nombre des cas graves s’accroît, ce qui a une incidence directe sur les décès». C’est dans ce sens que Nabila Rmili, directrice régionale du ministère de la Santé à Casablanca, insiste sur l’importance de «se présenter aux urgences des hôpitaux dès les premiers signes. Les tests sont gratuits et un dépistage précoce diminue le nombre des morts», indique le journal arabophone.

De son côté, Ali Lotfi, président du réseau marocain pour la défense du droit à la santé, martèle que bien que «le bilan des contaminations communiqué par le ministère de la Santé soit alarmant, il ne reflète en rien la réalité», rapporte Le360. Il déplore dans lejournal que les chiffres officiels sont à multiplier par 24 pour les coller à la réalité, en raison de «l’apparition tardive des symptômes chez les patients et des disparités dans la répartition des moyens de dépistage à l’échelle nationale».

Mise en place de nouvelles restrictions

Pour faire face à la recrudescence du Covid-19 dans le pays, la Gendarmerie royale etla Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont consolidé la présence de leurs agents sur le terrain. D’après la livraison du jour d’Al Massae, les éléments de ces deux départements centraux veillent à l’application scrupuleuse des nouvelles restrictions adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Il s’agit notamment du contrôle des voyageurs, «qui doivent impérativement présenter les autorisations nécessaires (un ordre de mission de l’employeur et une autorisation expresse de l’administration)» pour pouvoir se déplacer depuis et vers les 8 villes fermées par les ministères de l’Intérieur et de la Santé depuis le 26 juillet 2020. De plus, il a été procédé au renforcement des patrouilles mobiles au niveau du royaume ainsi que des agents de la DGSN et de la gendarmerie déployés sur les barrages de sécurité.

Le port du masque, la distanciation sociale et la désinfection des espaces publiqueseront également contrôlés par lesdits services. En cas de violation de l’une de ces mesures, des peines de prison et des amendes sont prévues à l’encontre des récalcitrants, poursuit le quotidien.

Par ailleurs, L’Économiste rapporte quele gouvernement prend d’autres dispositions pour freiner la propagation du nouveau coronavirus dans les villes de Tanger et Fès. Il a ainsi décidé d’appliquer, à partir de ce mercredi 5 août, une série de dispositifs sanitaire au niveau des préfectures de Tanger-Assilah et de Fès. Outre la présentation obligatoire d’une autorisation «exceptionnelle» de voyage, toute forme de rassemblement est désormais interdite dans ces deux villes et leurs restaurants doivent baisser leurs rideaux à23h. La fermeture descafés, des commerces de proximité et des grandes surfaces devra se faire à 22h, tandis que l’accèsaux plages, aux parcs, aux salles de sports et de jeux est désormais prohibé. Quant aux transports publics, leur capacité maximale a de nouveau été limitée à 50%.

Fausses rumeurs sur le reconfinement

Frustrés et apeurés par l’exacerbation du Covid-19, les Marocains doivent également subir les « Fake News ». En effet, selon EcoActu, un communiqué de presse en arabe circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, affirmant que les ministères de l’Intérieur et de la Santé envisagent le durcissement des restrictions en vigueur, voire même une nouvelle instauration du confinement. Une source ministérielle a assuré au média qu’il s’agit d’un faux document, et que pour le moment aucune décision officielle n’a été prise dans ce sens. Et d’ajouter qu’il est d’ailleurs recommandé de ne pas relayer ce faux communiqué qui induit l’opinion publique en erreur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire