Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’amazighe bientôt intégrée lors des travaux de la chambre des conseillers

L’amazighe bientôt intégrée lors des travaux de la chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau règlement intérieur, qui prévoit des nouveautés de taille concernant notamment la langue amazighe, vient d’être adopté à la chambre des Conseillers. Ainsi, des moyens seront mis à la disposition des Conseillers et des membres du gouvernement. Le but est de leur permettre de s’exprimer et d’interagir en langue amazighe lors des travaux de la chambre haute du pays, explique Aujourd’hui Le Maroc.

Afin de faciliter la traduction des travaux, cette démarche se fera d’une manière progressive avec une période transitoire. Cette stratégie vise à «permettre l’instauration d’un système permettant d’assimiler toutes les expressions linguistiques amazighes utilisées dans les différentes régions du royaume». Les contenus des procès-verbaux ainsi que les autres documents officiels de la deuxième chambre, dont le bulletin officiel, seront transcrits en lettres tifinagh. Ceci s’aligne sur la décision de la Cour constitutionnelle stipulant que «la signification de la langue amazighe, reconnue comme officielle et concernée par le texte de la loi organique, se réfère au tamazight standard unifiée, écrite et lue avec l’alphabet tifinagh», note le quotidien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire