Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fausse monnaie : 9575 faux billets recensés en 2019

Fausse monnaie : 9575 faux billets recensés en 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 3 août, la banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib (BAM), a publié un communiqué indiquant que 9575 faux billets ont été identifiés en 2019. Avec environ 10000 faux billets d’une valeur de 1,5 million de dirhams détectés l’année dernière, le pourcentage de fausse monnaie a augmenté de 6% par rapport à 2018. Plus des deux tiers des faux billets (69%) avaient une valeur de 200 dirhams tandis que près de la moitié (46%) imitaient la coupure de 2012. Concernant le taux de contrefaçon, Bank Al-Maghrib a révélé que seuls 5,2 billets sur un million en circulation au Maroc sont contrefaits.

Les opérations de maintien de la qualité 2019 ont permis de récupérer 3,2 milliards de billets, soit une augmentation de 5% par rapport à 2018. 85% de ces opérations sont effectuées par les centres privés de tri (CPT) et le reste par Bank Al-Maghrib, permettant la production de 1,7 milliard de billets valides recyclés directement aux banques et 474 millions de billets valides versés à la Banque centrale, soit un taux de recyclage global de 79%.

Outre les opérations de maintien de la qualité, Bank Al-Maghrib a réalisé 309 contrôles inopinés afin de s’assurer du respect de toutes les réglementations relatives aux billets de banque. Soixante inspections ont visé des centres de tri privés, alors que 249 ont eu lieu dans des agences bancaires à travers le Maroc. Selon la banque centrale, les inspections ont identifié un certain nombre d’améliorations dans le processus de tri et de recyclage des billets de banque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire