Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Le pèlerinage du Hajj au temps du coronavirus

Le pèlerinage du Hajj au temps du coronavirus

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le pèlerinage annuel du Hajj effectué par les musulmans du monde entier a commencé ce mercredi 29 juillet en Arabie Saoudite. Cependant, cette année le nombre de pèlerins a considérablement été réduit en raison de la pandémie du coronavirus. Le pays qui reçoit d’habitude plus de deux millions de fidèles lors de cette saison n’a aujourd’hui autorisé que quelque 10000 personnes à se rendre à La Mecque. Des mesures très strictes ont également été mises en place afin d’assurer la sécurité des pèlerins.

Temps de lecture : 4 minutes

Le coronavirus a bouleversé la saison 2020 du Hajj. Cette année, les visiteurs internationaux ont été interdits par l’Arabie Saoudite de se rendre à La Mecque, et ce dans le cadredes efforts déployés par le pays pour tenter d’enrayer la pandémie du Covid-19. D’après Le Monde, contrairement aux 2,5 millions de fidèles qui ont défilé en 2019 dans la cité la plus sainte du monde musulman, seuls 10000 croyants ont été autorisés à effectuer leur Hajj à partir de ce mercredi 29 juillet. C’est «une première dans l’histoire du royaume saoudien, fondé en 1932», souligne le journal. En effet, la grande majorité des pèlerins vient normalement de l’étranger, mais cette année, les seuls internationaux autorisés dans les villes saintes sont ceux qui résident dans le pays. CNN précise que «70% de ces fidèles sont des résidents étrangers en Arabie saoudite, le reste étant des ressortissants saoudiens (30%)», notant qu’ils sont tous âgés de 20à 50 ans.

La même source explique que cette décision a été très difficile à prendre pour les dirigeants saoudiens, vu que le «tourisme religieux génère chaque année plus de 10 milliards d’euros de revenus».

Les mesures mises en place par les autorités saoudiennes

D’après BBC News, les personnes qui ont été sélectionnées pour effectuer le Hajj ont été soumises à un processus de surveillance très rigoureux. «En raison des circonstances sanitaires mondiales exceptionnelles causées par la pandémie du coronavirus, des mesures de précaution strictes ont été appliquées pour assurer un Hajj sécurisé à tous les pèlerins», souligne Muhammad Saleh Ben Taher Benten, ministre saoudien du Hajj et de la Omra. Il explique que les fidèles sont restés en auto-isolement avant d’arriver dans les villes saintes. Puis une fois à La Mecque, ils ont dû subir des contrôles de température et des tests de dépistage. Ces derniers devront également être mis en quarantaine après la fin de leur pèlerinage.

De plus, les masques de protection seront obligatoires tout le long de leur séjour, notamment pendant les prières et la phase de circumambulation (al-tawaf), les sept tours de la Kaaba. Embrasser la kiswa, l’étoffe de soie noire qui orne la Kaaba, est strictement interdit cette année, préciseLe Monde, soutenant qu’une «distance de 1,5 mètre entre chaque pèlerin devra être respectée». S’agissant du rituel de la lapidation, des galets stérilisés seront mis à la disposition des fidèles, qui recevront aussi des bouteilles en plastique remplies d’eau de Zamzam.

Situation épidémiologiquedu pays

Le royaume saoudien a enregistré plus de 270000 contaminations au Covid-19, dont 3000 décès. Le pays, quicompte le plus grand nombre d’infections dans le monde arabe, avait même envisagé d’annuler le Hajj cette année, en appelant les pèlerins potentiels à mettre leurs projets en attente. D’ailleurs, la Omra, qui peut avoir lieu à tout moment de l’année,a été suspendue par les autorités saoudiennes pour éviter la propagation du virus. Des restrictions ont été mises en place en mars 2020dans la plupart des villes du pays, notamment un couvre-feu. Enfin, la levée du confinement à l’échelle nationale n’a été entamée que le mois dernier, après l’enregistrement d’une baisse du nombrequotidien de contaminations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Ces personnalités mêlées à l’affaire Epstein

Mercredi soir, 40 documents judiciaires précédemment scellés issus d’un procès impliquant Jeffrey Epstein ont été publiés. Ceux-ci mentionne…

Proche-Orient : le conflit durera-t-il même après la mort du numéro deux du Hamas ?

Une frappe de drone attribuée à Israël dans la banlieue sud de Beyrouth a tué mardi un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri. Le chef a…

Le Conseil de sécurité de l’ONU, cette instance convoitée par les diplomaties

Lundi 1er janvier 2024, cinq nouveaux membres non permanents ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le premier organisme chargé du mai…

Escalade de la guerre au Proche-Orient : le compte-rebours a-t-il commencé ?

Nous sommes au 81ᵉ jour de la guerre. Les autorités palestiniennes ont signalé que 250 personnes avaient été tuées lors de vagues de bombard…

France : la terre d’accueil n’est plus

Le Parlement français a approuvé mardi 19 décembre la loi sur l'immigration, un texte soutenu par le Rassemblement national (RN), suscitant …

Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire