Parcs nationaux : les recommandations de la Cour des comptes
A
A
A
A
L’heure est au bilan. La Cour des comptes a rendu public ce mardi 21 juillet son rapport d’évaluation de la gestion des parcs nationaux au Maroc. Dans ce rapport, l’instance présidée par Driss Jettou fait état de plusieurs insuffisances que ce soit sur le plan juridique que celui de la gestion et de gouvernance.
Le rapport souligne qu’avec 11 parcs nationaux, le Maroc dispose d’une superficie globale de 766.647 hectares d’espaces verts, soit 3,7% de la superficie totale du pays. Bien que ce pourcentage soit plus important que celui de l’Espagne (0,69%), alors qu’il l’est moins par rapport à la France (9%) oùl’Italie (5,3%), ces espaces sont confrontés à de multiples insuffisancessur le plan juridique, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du jeudi 23 juillet 2020.
Le rapport de la Cour des comptes souligne que «les parcs nationaux ont connu un processus législatif lent et incomplet». Le premier texte sur les aires protégées remonte à 1934 avec le Dahir relatif aux parcs nationaux. Cet uniquetexte juridique qui a encadré, pendant une longue période, l’aménagement des parcs n’a été amendé partiellement que le 19 août 2010 par la loi n°22-07 relative aux aires protégées. Le rapport précise que le décret d’application y afférent n’a pas encore vu le jour, entravant la mise en application effective de cette loi.
Ce que recommande la Cour des comptes
La Cour des comptes a adresséses recommandations au département des eaux et forêts et au département en charge de l’Environnement. Pour le premier, il est recommandé de «formuler une vision spécifique et réaliste des objectifs identifiés en termes de conservation et de développement durable». La Cour des comptes préconise de commencer par la détermination des zones intégralement protégées et la mise à jour périodique des plans d’aménagement en les adaptant aux éventuels changements, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du jeudi 23 juillet 2020.
La Cour des comptes recommande également d’instaurer un mécanisme de pilotage et de reporting de ces plans permettant le suivi de l’état d’avancement des différentes actions en documentant les changements touchant l’intégrité écologique. Concernant le ministère de l’Environnement, la Cour des comptes recommande à ce dernier de tenir compte lors de l’élaboration des stratégies nationales sur la biodiversité, de l’évolution des principaux paramètres naturels. L’objectif étant de définir des objectifs clairs et précis et des indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant le suivi et l’évaluation de ces stratégies.
Enfin, la Cour des comptes conseille au ministère de l’Agriculture de compléter les programmes des aires protégées par des plans spécifiques afin degarantir la conservation de la biodiversité. Elle conseille également au département d’Akhannouchd’accorder une attention particulière à la valorisation des parcs nationaux pourles rendre plus attractifs et améliorer leur contribution au développement.
Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.
Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025