Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Un sommet européen pour négocier un plan de relance

Un sommet européen pour négocier un plan de relance

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 17 juillet, les 27 dirigeants de l’Union européenne (UE) se réunissent à Bruxelles pour un sommet consacré à la relance économique du bloc. Il s’agit de la première rencontre entre les chefs d’État et de gouvernement de l’UE depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus et la mise en place des mesures de confinement, qui les ont obligés à échanger à distance par visioconférence. Sur la table des négociations : un plan de relance de 750 milliards d’euros, incluant250 milliards de prêts et de subventions à hauteur de 500 milliards. Ces dernières n’auront pas à être remboursées par les États bénéficiaires.

Angela Merkel, la chancelière allemande, dont le pays préside l’Union depuis le 1er juillet, devrait convaincre les autres dirigeants de l’urgence d’adopter ce plan d’aide. En effet, ce dernier ne fait pas l’unanimité malgré la récession historique à laquelle fait face le vieux continent. Dans sa lettre d’invitation, envoyée mercredi soir, Charles Michel, président du Conseil et chef d’orchestre de ce sommet, a exhorté les 27 dirigeants à trouver un compromis. «C’est le moment, maintenant. Un accord est essentiel. Cela nécessitera un travail acharné et une volonté politique de la part de tous», a-t-il écrit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire