Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Réforme du secteur public : la Banque mondiale accordera un nouveau prêt de 300M$ au Maroc

Réforme du secteur public : la Banque mondiale accordera un nouveau prêt de 300M$ au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque mondiale (BM) accordera un nouveau prêt de 300 millions de dollars au Maroc. Selon un document de la BM, ce financement, accordé au ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration, vise à mettre en œuvre un programme d’amélioration de la performance du secteur public. Afin de définir un modèle de développement responsable, accéléré et inclusif, le Maroc devrait repenser le service public, en modernisant l’administration fiscale, la gestion des marchés publics et l’utilisation de la Data.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 13 juillet, citant une source officielle, le quotidien Le Matin a rapporté quele gouvernement marocain et l’institution de Bretton Woods négocient le lancement d’un programme de performance du secteur public financé par la Banque mondiale (BM) à travers un prêt de 300 millions de dollars. Selon un document de la BM, qui porte sur ce prêt, alors que la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement planche encore sur sa copie, la redéfinition de ce modèle «nécessite de repenser l’action et les services publics fournis aux citoyens (G2C), au secteur privé (G2B), voire entre les différentes composantes du gouvernement (G2G)».

Ce financement vise à accélérer les réformes de l’Administration et de l’action publique, l’une des grandes priorités du Projet de loi de finances rectificative 2020. Ce prêt devait être validé en avril dernier. Cependant, tenant compte de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, le programme a été mis en attente.

Accordé au ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration, ce financement a pour objectif «d’améliorer la performance du secteur public, grâce à une transparence accrue, à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et à l’efficacité des dépenses publiques». Il sera concrétisé à travers l’expansion de l’administration en ligne et l’utilisation de GovTech dans le secteur public, ajoute le quotidien, soulignant que la Banque mondiale estime que «les technologies peuvent accroître l’efficacité, la transparence et la qualité de la gouvernance», et «améliorer la confiance des citoyens dans l’Administration et leur satisfaction».

Selon la source du journal, le programme vise particulièrement à améliorer l’efficacité, la transparence, la responsabilisation et l’équité du gouvernement dans trois domaines via cette approche GovTech, notamment «l’utilisation et la production des données»,«l’administration fiscale» et«la gestion des dépenses et marchés publics».

Ce programme ambitionne d’augmenter la part des marchés publics attribués aux Petites ou moyennes entreprises (PME) ainsi que de faciliter leur accès à la commande publique. Ces ambitions s’alignent sur les objectifs du projet de loi de Finances rectificative. Notons que ce samedi 11 juillet, la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLFR. Approuvé à la majorité, avec 22 voix favorables et 10 voix contre, ce projet a fait l’objet d’une série d’amendements. Il vise à soutenir les mécanismes nécessaires pour accélérer la reprise des activités économiques au Maroc et préserver l’emploi. La Chambre des représentants tiendra deux séances plénières ce lundi 13 juillet pour examiner et voter la première partie de ce projet de loi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Le projet de loi de Finances (PLF) 2025 met en lumière plusieurs réformes et ajustements visant à améliorer la gestion des ressources humain…

PLF 2025 : où en est la dette publique ?

Les données du rapport sur la dette publique indiquent une croissance continue. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont des dé…

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à optimiser le système fiscal du pays, tout en favorisant l’augmentation du pouvoir d’achat…

Grands axes du PLF 2025 : santé, éducation et emploi au premier plan

Conçu dans un contexte de pressions climatiques, économiques et sociales accrues, le projet de loi de Finances (PLF) 2025 s'inscrit dans une…

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Le 19 octobre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le PLF 2025. Entrons directement dans le vif du sujet avec c…

Marché : la viande toujours en hausse

En observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien r…

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Le Doliprane, dont le principal composé chimique est le paracétamol, est un médicament largement utilisé au Maroc pour traiter des affection…

Secteur privé : productivité et innovation comme moteurs de transformation

Le rapport «Libérer le potentiel du secteur privé marocain» analyse en profondeur la dynamique des entreprises au Maroc et met en lumière le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire