Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Climat : l’ONU alerte sur une nouvelle hausse des températures jusqu’en 2024

Climat : l’ONU alerte sur une nouvelle hausse des températures jusqu’en 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 9 juillet, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), institution spécialisée des Nations Unies (ONU), a publié de nouvelles prévisions climatologiques des températures mondiales pour les cinq prochaines années, en étroite collaboration avec le service météorologique du Royaume-Uni (Met Office). Dans ce rapport, l’organisation estime que dans les années à venir, la température moyenne mondiale devrait continuer à augmenter. En effet, la température moyenne du globe de chacune des années de la période 2020-2024 devrait être supérieure d’au moins 1 °C à l’ère préindustrielle, avec des pics probables dépassant les +1,5 °C, a indiqué l’ONU. La probabilité que cette hausse dépasse 1,5 °C pendant au moins une de ces années est de 20%.

Actuellement, la température moyenne du globe est déjà supérieure d’un degré à celle de la période préindustrielle, et les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, a rappelé l’OMM. Cette dernière prévoit un «formidable défi» pour freiner les conditions météorologiques extrêmes et les changements climatiques. «Cette étude de haut niveau scientifique met en relief le formidable défi que nous devrons relever pour atteindre l’objectif fixé par l’accord de Paris sur le changement climatique, à savoir contenir, au cours du siècle, l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5», explique Petteri Taalas, Secrétaire général de l’organisation. Pour rappel, les dirigeants mondiaux, notamment les parties prenantes marocaines, se sont accordés sur l’importance de maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale au-dessus des normes préindustrielles d’ici 2050.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire