Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : plus de 50 millions d’Africains menacés d’extrême pauvreté

Covid-19 : plus de 50 millions d’Africains menacés d’extrême pauvreté

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a souligné mardi dernier dans un rapport que plus 50 millions d’Africains pourraient basculer dans l’extrême pauvreté en raison des conséquences économiques de la pandémie du Covid-19. Basé à Abidjan, la BAD prédit également une importante récession économique sur le continent, avec une contraction de 1,7% à 3,4% du produit intérieur brut (PIB).  

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport de la banque africaine de développement (BAD) est affligeant. Plus de 50 millions d’Africains seraient menacés d’extrême pauvreté en raison du Covid-19, rapporte le Monde. Ce rapport publié mardi dernier anticipe également une importante récession économique pour le continent, avec une contraction du PIB de 1,7% à 3,4% cette année.

Selon la même source, la récession devrait toucher en2020 quatre des cinq plus grandes économies d’Afrique: l’Afrique du Sud (de ?6,3% à -7,5%), le Nigeria (-4,4% à -7,2%), l’Algérie (-4,4% à -5,4%) et le Maroc (-3,3% à -4,6%) tandis que l’Égypte, à l’économie plus diversifiée, devrait conserver une croissance positive située entre 0,8% et 2,2%. Des chiffres qui signifient une perte de 5,6 à 7,3 points par rapport aux prévisions de croissance avant la crise du Covid-19, qui étaient largement positives.

Une grande perte d’emplois

La BAD souligne également qu’entre 24,6 et 30 millions d’emplois seront perdus cette année.Alors que l’Afrique est l’un des continents les moins impactés par le Coronavirus (près de 500.000 cas, dont 11.700 morts), le continent a pris un coup important sur le plan économique. Premier pays à subir le choc économique du virus, le Nigéria (200 millions d’habitants) devrait voir plus de 10 millions de ses habitants tomber dans l’extrême pauvreté en 2020, rapporte Hespress FR.

«Entre 8,5 et 11,5 millions de Nigérians devaient tomber dans l’extrême pauvreté en 2020, dans ce pays très dépendant de son secteur pétrolier durement touché par la crise économique mondiale et la chute des prix de l’or noir», précise la BAD.

Quatrième pays le plus peuplé d’Afrique avec 90 millions d’habitants, la République démocratique du Congo (RDC) pourrait voir tomber dans l’extrême pauvreté 2,7 à 3,4 millions de personnes, alors que ce pays d’Afrique centrale compte déjà 72% d’habitants vivant sous le seuil de 1,90 dollar par jour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire